SELECTION
 



CONTACT
 
 
Nos partenaires





 


A découvrir


 
 
 

Merci de laisser vos commentaires et des suggestions sur cette page.
Ce site pourra alors évoluer pour votre plaisir

Aidez-nous a faire connaître ce site, grâce a vos amis et connaissances
 

 


 
Les messages :

 
Le Lundi 15 Juillet 2013 par Administrateurs :

@RENATA Merci pour votre vigilance et cette remarque que nous nous sommes efforcé de corriger dans les délais les plus brefs. Il peut arriver parfois que des erreurs de code de programmation se glissent par inadvertance. Merci encore pour vos visites quotidiennes, vos commentaires instructifs, vos observations.
 
Le Lundi 15 Juillet 2013 par Administrateurs :

Merci @Renata pour votre précision au sujet de Damia ''Mon cœur est un violon''. Bien entendu nous avons fait la rectification.
Nous avons toujours plaisir a lire vos commentaires, et vos rectificatifs.
Amicalement votre
 
Le Vendredi 12 Juillet 2013 par renata :

mon coeur est un violon a été gravé par suzy delair en décembre 1973.
 
Le Mardi 9 Juillet 2013 par RENATA :

bonjour administrateurs. vous avez mal compris mon commentaire. les chansons citées pigalle, gravées par georges ulmer en 1946 et que reste-il de nos amours par charles trenet en 1942, ont été enregistrées en décembre 1973 par lucien jeunesse.c'est un double 33 tours festival qui reprend quelques succès des années 40 et 50.
 
Le Lundi 8 Juillet 2013 par Administrateurs :

Merci @Renata pour les précisions complémentaires au sujet des 2 chansons citées. La période étant étalée sur une dizaine d'années, il est peut-être préférable de ne pas mettre l'année sur ces deux chansons, sinon avez-vous une préférence. Encore merci de votre aide très précieuse.
Amicalement votre.
 
Le Lundi 8 Juillet 2013 par REN :

pigalle et que reste-il de nos amours ont été enregistré aux studios pathé-marconi en décembre 1973 sur un double 33 tours retrouvé dans ma discothèque, intitulé : les grands succès de la chanson française 1940-1950.
 
Le Dimanche 7 Juillet 2013 par RENATA :

lucien jeunesse, né en 1924, aurait enregistré: que reste t-il de nos amours en 1941! il avait 17 ans. difficilement pensable!
 
Le Dimanche 7 Juillet 2013 par Administrateurs :

@Renata, merci pour votre vigilance au sujet des chansons qui sont sur notre site, d'après nos recherche l'année proposée pour Georges Ulmer est bien 1946, mais il est difficile de situer celle de Lucien Jeunesse, en attendant nous avons donc effacé cette date. pouvez-vous nous la communiquer si vous la trouvez. merci d'avance.
Bien amicalement
 
Le Samedi 6 Juillet 2013 par RENATA :

je doute fort que lucien jeunesse ait enregistré pigalle avant georges ulmer.
 
Le Jeudi 4 Juillet 2013 par Administrateurs :

@Renata, c'est avec plaisir que nous avons ajouté La Fanette de Jacques Brel, vous retrouvez cette chansons, à la liste 1 des playlists L N° 19
Nous sommes entièrement au service de nos visiteurs
Bien amicalement votre.
 
Le Jeudi 4 Juillet 2013 par RENATA :

ajout de la fanette.vous devriez trouver la version du grand jacques ou celle d'isabelle aubret. amicalement.
 
Le Mardi 2 Juillet 2013 par RENATA :

merci pour vos commentaires, même s'il risquent de toucher ma modestie légendaire. vous trouverez je pense, une version des feuilles mortes , ajoutée ce jour. amicalement.
 
Le Vendredi 28 Juin 2013 par RENATA :

effectivement. j'ai consulté une autre documentation. elle m'indique : " on prend le café au lait au lit ". bien amicalement.
 
Le Vendredi 28 Juin 2013 par Administrateurs :

Bonjour @Renata, café au lit au lait au lit de Pierre Dudan, dans notre répertoire et d'aprés nos recherche aurait été écrit en 1940, et le véritable titre est: On prend le café au lait au lit . pour cette raison nous l'avons rajouté a la liste C et laissé dans la liste O pour que nos visiteurs puissent la trouvé plus facilement, toujour merci pour vos exellent commentaires, et toujours impatient de lire les prochains .
Amicalement et musicalement votre.
 
Le Jeudi 27 Juin 2013 par Administrateurs :

Bonjour @Renata, bien entendu pour Da dou ron ron nous l'avions bien compris comme ça.
un peu d'humour est agréable, et nous vous en remercions. au plaisir de lire vos prochains commentaires
amicalement et musicalement votre
 
Le Mercredi 26 Juin 2013 par RENATA :

à propos de " da dou ron ron", mon commentaire était surtout ironique !
 
Le Dimanche 16 Juin 2013 par RENATA :

MOULIN ROUGE. ( 76). ce n'est pas juliette gréco qui chante.je n'ai pas reconnu l'interprète!
 
Le Samedi 15 Juin 2013 par RENATA :

MOI JE M'ENNUIE. cette chanson a du être gravée par marlène diétrich, le 15 juillet 1933, sauf erreur de ma part.
 
Le Vendredi 14 Juin 2013 par Administrateurs :

@Renata. merci pour nous avoir donné la date d'enregistrement 1959 de Milord chanté par Edith Piaf.
bien entendu nous avons rajouté ce detail dans la playlist M
musicalement votre
 
Le Mercredi 12 Juin 2013 par RENATA :

" mon gentil petit pédro " a été gravé par l'orchestre de jacques hélian le 9 novembre 1948 avec l'une des chanteuses de l'orchestre ginette garcin.
 
Le Mardi 11 Juin 2013 par administrateurs :

@RENATA
Effectivement, après recherche approfondie sur le titre "mon gentil petit pédro", l'interprète n'est pas Lily Fayol mais Ginette Garcin, pour la version en écoute sur le site. Néanmoins, votre connaissance est exacte car une version a été également interprétée par Tohama.
merci pour vos remarques pertinentes.

Musicalement votre
 
Le Mardi 11 Juin 2013 par RENATA :

il me semble que " mon gentil petit pédro " est interprété par tohama et non lily fayol.
 
Le Lundi 10 Juin 2013 par RENATA :

effectivement, c'est la bonne version. musicalement votre.
 
Le Lundi 10 Juin 2013 par Administrateurs :

A renata, nous avons rectifié l'erreur de la route fleurie chanté par Georges Guétary, et pensons avoir cette fois mis l'original. pouvez-vous nous le confirmer, vu votre grande connaissance des chansons .
merci
 
Le Dimanche 9 Juin 2013 par RENATA :

deux erreurs à rectifier. ce ne sont pas les compagnons de la chanson qui interprètent " les filles de larochelle ".( 58). " mon amant de saint-jean " est interprétée par lucienne delyle et non édith piaf.
 
Le Mardi 2 Avril 2013 par RENATA :

LA BALLADE IRLANDAISE . 1958.
VOIR UNE AUTRE VERSION ? PAGE NUMERO 4.
 
Le Mardi 2 Avril 2013 par Filochard :

Ballade Irlandaise:chanter par Bourvil
Une chanson sans interprète
Un jour de 1957, en panne d‘inspiration, le parolier Eddy Marnay se rend chez son ami le compositeur Emil Stern. Sur le piano, il trouve une partition qui traîne. Il commence à la déchiffrer, malgré les protestations du musicien qui juge sa mélodie sans intérêt.

Après s'être laissé convaincre, il s'installe au piano et se décide à la jouer. Immédiatement, les mots "un oranger sur le sol irlandais" viennent à l'esprit d'Eddy Marnay. Mystère de l'inspiration… Le reste de la chanson sera écrit en quelques heures, dans la foulée.

Une chanson tendre, émouvante, sentimentale que ses auteurs proposent tout naturellement à des interprètes de ce genre de registre, à commencer par André Claveau. Mais tous la refusent.
 
Le Samedi 23 Mars 2013 par RENATA :

l'été indien. 1975.
adaptation française : pierre delanoe et claude lemesle.
" on ira ou tu voudras, et l'on s'aimera encore, lorsque l'amour sera mort ".
combien de femmes ont rêvé de succomber à cette promesse susurrée par jo dassin dans l'été indien.
il faut dire que, quand jo enregistre cette chanson au printemps 1975, sa carrière est en perte de vitesse. il vient de resigner un contrat avec la firme cbs et un nouveau tube serait le bienvenu. ses deux auteurs de prédilection delanoé et lemesle , qui travaillent alors souvent en équipe, sont chargés de la délicate mission d'adapter en français un slow anglais intitulé " africa ". les paroles originales de cette chanson sont plutôt engagées : c'est l'histoire d'un noir américain qui s'adressant à ses frères africains , les exhorte à retourner sur leurs terres ancestrales. on est vraiment très loin, vous l'aurez compris , de l'ambiance plage et crème à bronzer d'un hit de l'été. les deux compères enfermés à deauville se mettent au travil et après maints brouillons finissent par accoucher d'une première version. dassin, de plus en plus impatient accourt en normandie pour la découvrir.
catastrophe, il la déteste et le dit sans détour. les deux auteurs n'ont plus alors qu'a retourner à leur page blanche. après moult angoisse et crise de nerfs, ils mettent un point final au tube que nous connaissons tous. aujourd'hui encore, on ne peut qu'apprécier les vertus pédagogiques de cette chanson. outre la leçon de météo et de géographie ( " l'été indien est une saison qui n'existe que dans le nord de l'amérique " ) 50 millions de français vont découvrir le peintre marie laurencin , à ne pas confondre avec " marie-laure enceinte " , comme l'avait baptisée guy bedos dans une irrésistible parodie intitulée " le tube de l'hiver ".
 
Le Vendredi 22 Mars 2013 par RENATA :

L'ECOLE EST FINIE.1963.
ce soir du 21 mars 1963, guy lux présente, sur l'unique chaîne de télévision, une jeune fille à couettes, avec une jupe écossaise, qui chante en dandinant de la tête. l'émission s'appelle " monsieur tout le monde " , elle n'aura jamais aussi bien mérité son nom. tout le monde est conquis. les adolescents bien sûr : c'est un twist, ça parle de l'école, la chanteuse est de leur âge....mais aussi les parents car c'est un twist sage, et la jeune fille est souriante et paraît bien gentille. dans les familles elle fait un tabac. le disque se vend comme des petits pains ( ou des bonbons): 10.000 ventes par jours pendant plusieurs semaines. l'usine de pressage philips est obligée d'accorder des heures supplémentaires à ses ouvriers. bientôt le million de 45 tours est vendu. un homme se frotte les mains , c'est claude carrere, l'impressario de la chanteuse.
en définitive , la réussite de sheila est exemplaire à deux titres ; un,: elle représente la démonstration parfaite d'une carrière entièrement planifiée , et d'une chanson qu'il faut bien appeler industrielle puisque son but est de vendre , et son moteur le profit maximal. deux ; elle illustre le fait qu'une chanteuse amenée au pinacle par de telles méthodes ne peut être qu'un produit neutre , ou neutralisé par le système , aseptisé et conforme en tous points aux stéréotypes dominants, c'est à dire réactionnaire , tant sur le plan de " l'art " que de l'idéologie véhiculée ( je parle évidemment du personnage public ).
 
Le Lundi 4 Mars 2013 par jeannette :

Je découvre votre site avec joie : en effet, les chansons ont une histoire et il est agréable de savoir comment elles sont nées.
Merci et à bientôt

Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement