SELECTION
 



CONTACT
 
 
Nos partenaires





 


A découvrir


 
 
 

Merci de laisser vos commentaires et des suggestions sur cette page.
Ce site pourra alors évoluer pour votre plaisir

Aidez-nous a faire connaître ce site, grâce a vos amis et connaissances
 

 


 
Les messages :

 
Le Jeudi 21 Juin 2012 par renata :

A PARIS DANS CHAQUE FAUBOURG.par.rené clair.mus.maurice jaubert.1933.
les premiers pas du cinéma " parlant" furent guidés par la musique. en cet âge d'or du cinéma musical, on ne concevait pas d'oeuvre sans la présence d'au moins une chanson.celle-ci était invitée non seulement a figurer hors champ, sur la bande sonore , mais était conviée a l'écran, intégrée a l'action , ou elle répandait sa sentimentalité diffuse ou sa gaieté.rené clair, le réalisateur numéro un de ce début des années 30, sacrifia, plus que tout autre , a la nouvelle esthétique , allant même jusqu'à se faire le parolier des chansons de ses films. conseillé par jean grémillon, il s'adressa ainsi pour "14 juillet" à un jeune compositeur , maurice jaubert, auquel il joua le thème d'une valse dont il avait écrit les paroles , et qui était destinée a servir de leitmotiv au film.composée et enregistrée fin 1932, celle-ci accrocha immédiatement le public lors de la sortie du film en janvier 1933. lys gauty , qui la grava l'année suivante , dans une orchestration de pierre chagnon accentuant son côté ritournelle, la fit passer de l'écran a la radio.
 
Le Mercredi 20 Juin 2012 par renata :

ALOUETTE.par. pierre delanoé.mus. folklore. 1968.
gilles dreu, n'avait guère impressionné le grand public avec son premier disque. en conséquence , pour subsister , il lui arrivait de courir le cachet et de faire les choeurs sur les disqueq d'autrui.c'est ainsi qu'il participe , au début 1968 aux séances d'enregistrement de j.c. pascal. sous la houlette du producteur norbert saada , l'acteur chanteur de charme en question interprétait ce jour la , un extrait de missa criola. mais avec le professionnalisme qui le caractérisait , j.c. pascal sut se rendre compte qu'il n'était pas le chanteur qu'il fallait.
persuadé du potentiel commercial de la chanson, le producteur , loin de baisser les bras, demanda a gilles dreu , qu'il avait sous la main puisqu'il faisait partie des choristes , d'enregistrer au moins une voix témoin , afin de pouvoir présenter la chanson complète avec le chant, a d'autres interprètes . et finalement le producteur du se rendre a l'évidence , la voix de gilles semblait tout a fait convenir. quant aux paroles , elles sont signées pierre delanoé qui s'est imprégné de la version originale, au point de faire sonner son texte phonétiquement comme celui du texte original
a la huella, a la huella , ce qui a donné alouette alouette. pour gilles dreu c'est le pactole. 1 million d'alouette vendues .des alouettes qui firent son printemps, puis il disparut.
 
Le Mardi 19 Juin 2012 par renata :

ACCORDEONISTE( l).michel emer.
" son air ,on le retient tout de suite, comme si on l'avait déjà entendu errer dans toutes les rues."
ainsi parlait édith piaf de l'un de ses auteurs-compositeurs favoris: michel emer.
la rapidité avec laquelle cette chanson fut écrite et créée est assez étonnante. un matin de l'an 1939,au saut du lit, michel emer se précipite sur sa table, prend un papier et écrit la chanson qu'il connaît par coeur puisque ,selon lui, il l'a " rêvée". trois jours plus tard, il doit prendre le train pour rejoindre le front.il décide de proposer la chanson a piaf." jouez moi votre petit truc", lui dit-elle.
emer chante mal, mais la chanteuse est emballée et apprend les trois couplets dans la nuit. le lendemain, piaf se rend au cabaret l'amiral ou se produit paul meurisse , son amant du moment. michel emer, anonyme,est assis a une table, en uniforme. lorsque piaf annonce au public en le désignant: " ce jeune soldat vient de m'apporter une chanson.il doit partir pour le front. alors je vais vous l'interpreter. excusez moi si ce n'est pas très au point.après les derniers mots, un long silence de quelques secondes inquiète la chanteuse et l'auteur ...puis soudain , la salle se lève et leur fait une ovation! le public vient saluer michel emer, ému, bouleversé, heureux.
en 1943, cependant, elle devra supprimer l'accordéoniste de son répertoire sous la demande pressante des allemands, parce que michel emer était juif.elle grave la chanson le 5 avril 1940.
elle l'enregistre de nouveau le 27 janvier 1955.
ref: toutes les chansons ont une histoire.
 
Le Lundi 18 Juin 2012 par renata :

AVENTURA(l)par.jean-michel rivat.mus.éric charden.1970.
souvenez-vous. ils se balançaient en rythme, tête contre tête et épaule contre épaule. stone et charden ou comment mlle annie gautrat, ex miss beatnik dans les années 60 , et éric charden, compositeur habile et talentueux , sont devenus le couple modèle de la france pompidolienne . il était une fois une jeune et jolie demoiselle que ses copains du bus palladium avaient surnommée petite stone en référence au groupe dont elle était fan. sa coupe de cheveux , qui deviendra par la suite la célèbre coupe a la stone , venait tout bêtement de son désir de ressembler a son idole brian jones. remarquée par un producteur , elle auditionne chez polydor et devient stone , chanteuse a succès. emballé c'est pesé.
en 1966, éric charden épouse la jeune fille citée précédemment et chacun poursuit sa carrière de son côté. c'est la qu'entre en scène un autre couple. frank thomas et j.m rivat, tous deux auteurs, sorte de dupont et dupond de la variété. c'est eux qui lui ont offert l'inénarrable vive la france. ils se mettent au travail et accouchent du titre: le seul bébé qui ne pleure pas. lors des séances d'enregistrement , charden, voulant aider sa compagne qui peine quelque peu sur le refrain , lui montre comment il faut l'interpréter. bie évidemment , au mixage définitif, on mariera les deux voix , en donnant ainsi naissance pour la première fois a ce duo . et comme ce premier essai fonctionne plutôt bien , les auteurs se remettent a l'oeuvre. et la, l'anecdote vaut son pesant de cacahuètes. alors que les deux paroliers se promènent frank thomas fixant une affiche de cinéma s'écrit: regarde, c'est rigolo, en italien, l'aventure s'écrit avec deux V...en effet, dans la salle se joue encore le film de michelangelo antonioni.a vrai dire, plus qu'un succès , le nouveau disque est un triomphe . en l'espace de 3 mois , plus de 2 millions d'exemplaires s'arrachent.alors que l'image de la femme et du couple est en train de se modifier , le duo amoureux " a la scène comme a la ville " fait un véritable tabac.
a ne pas manquer, l'illustre tube " made in normandy" dont le point de départ fut , selon ses auteurs, une boîte de camembert.
 
Le Mercredi 13 Juin 2012 par renata :

âme au diable (l).par. jacques larue. mus. loulou gasté. 1943.
cette chanson est créee par léo marjane dans le film " feu nicolas" ,et projeté le mercredi 17 novembre 1943. méphistophéles est très a la mode , pour le moins a l'écran et dans la chansonnette , durant l'occupation. certains historiens ou prétendus tels, de cette époque ont voulu absolument reconnaître dans cette vogue quelque désaveu prudemment allusif des méfaits d'adolf hitler. léo marjane ( bien qu'elle n'est pas été sanctionnée par le comité d'épuration ), est pour beaucoup , a tort et sottement , celle par excellence qui, avec arletty , a vendu plus que son âme a l'occupant allemand. mais il est vrai que pendant 4 ans , léo marjane exerce sinon un pouvoir formidable sur le métier parisien , pour le moins une fascination sur ses fans et inconditionnels , envoutement que nombre de ses consoeurs lui envient. ce n'est pas le cas de ces deux autres diablotines , les soeurs étienne , qui le lundi 10 février 1944 accompagnées par loulou gasté et son orchestre enregistre " l'âme au diable"pour téléfunken. il faut dire que pour exorciser le malin , les soeurs étienne gravèrent au revers de cette rondelle sulfureuse , " sainte madeleine " . sans doute le premier disque gravé par nos deux pétillantes champenoises.
 
Le Mardi 12 Juin 2012 par renata :

AVEC SON TRALALA. par.a hornez.mus.f. lopez.1947.
un jour, henri-georges clouzot demande a francis lopez 4 chansons pour son film " quai des orfèvres". je veux 4 chansons: 2 conneries et 2 trucs formidables que chantera suzy delair.
nous étions en 1947, c'était toujours le temps des restrictions et on crevait de froid. couzot était dans son salon, en manteau , suzy delair était debout devant le poêle , troussée jusqu'a la taille. vous ne m'en voulez pas monsieur lopez , si je me chauffe les fesses . parce que vraiment on se les gèle! lopez commence a présenter ses chansons , mais quand arrive le fameux tralala , suzy qui n'est pas réputée pour avoir bon caractères'écrie: c'est de la merde, je n'en veux pas, de cette connerie.finalement, clouzot parvient a la convaincre. a la sortie du film la france entière fredonnait avec son tralala. suzy delair qui détestait toujours la chanson allait encore plus la hair lorsqu'on la surnommerait " mademoiselle tralala"
 
Le Lundi 11 Juin 2012 par renata :

ALINE.paroles et musique christophe.1965.
cette histoire proprement surréaliste ressemble a une blague.imaginez le cabinet d'un dentiste , un jeune patient allongé sur un fauteuil de tortures et une ravissante infirmière nue sous sa blouse pour lui tenir la tête. le jeune homme demande, l'air de rien, son prénom a l'assistante du médecin. c'est au moment ou celle-ci lui répond " aline" , que le praticien , plongeant malencontreusement sa roulette dans la dent du malade , provoque le hurlement de ce dernier. c'est ainsi que grâce ou a cause d'une carie dentaire que christophe cria " aline" pour la première fois. cette chanson coûta tout de même beaucoup a son créateur. attaqué pour plagiat par un jeune chanteur, christophe fut condamné lors d'un premier procès . il lui faudra attendre 10 ans pour qu'il retrouve la paternité de son "aline" chérie. un prénom qui lui colle désormais a la peau.
 
Le Dimanche 10 Juin 2012 par renata :

ah! le petit vin blanc.par.jean dréjac.mus. borel-clerc (1943).
jean dréjac est un auteur discret mais efficace.son nom " jean brun "n'est pas très accrocheur pour percer dans le monde du spectacle. aussi façonne t'il celui de dréjac en combinant ses 2 autres prénoms : andré-jacques. me tour est joué. grâce a marius , marcel pagnol et la fameuse
partie de cartes , on a longtemps cru que chaque monsieur brun de france était lyonnais .celui de notre histoire est né a grenoble en 1921. il partiçipe aux radios crochets organisés par les radios des années 30. mais la guerre éclate et la famille se réfugie a paris. dréjac décroche quelques petits engagements dans divers cabarets. tout serait allé pour le mieux si les sbires du sto n'avaient pas trouvé anormal que ce beau gaillard de 18 ans n'aille pas transférer sa fougue en allemagne. a la première convocation il se dissimule et vit anonymement a paris. un beau jour de 1943, pourtant il se rend aux courses avec un ami et gagne, peut-être pas le pactole , mais au moins de quoi se payer un gueuleton bien arrosé sur les bords de la marne. c'est la que lui vient l'inspiration de ce petit vin blanc qu'il a bu longuement. alors qu'il est recherché par la guestapo , il a le privilège de voir sa chanson , interprétée par michèle dorlan , comme indicatif d'une émission qui passe sur fernsehsender paris, la télé d'occupation. la chanson devint un véritable hymne. les chanteurs de rues vendirent 2 millions de petits formats.
 
Le Samedi 9 Juin 2012 par renata :

arthur,ou t'as mis le corps? par.boris vian, mus. louis bessieres (1958 )
un des genres du multiple boris. sinon le meilleur, du moins le plus désopilant. les aventures angoissantes d'un groupe de truands qui, après un " forfait parfait " , ont égaré le corps de leur victime q'aucune tentative , y compris l'expérience du spiritisme , ne peut leur rendre. l'interprétation de serge reggiani( 1967) achève de faire de cette chanson un petit chef-d'oeuvre d'humour.
la chanson précédente s'intitule bien : " au devant de la vie". ce serait bien q'alain la retrouve.
 
Le Vendredi 8 Juin 2012 par Philo :

merci pour tous ces beau commentaires Renata mais pour le dernier je vois pas le titre de la chanson que vous commenter, ou j'ai mal compris la phrase, et ensuite peut-être qu'ils mettront la chansons sur le site si l'administrateur veut bien
a+
 
Le Vendredi 8 Juin 2012 par renata :

au devant de la vie.jeanne perret , dimitri chostakovitch. 1932.
elle devint, 3 années plus tard , " la chanson du front populaire " , reprise dans les rassemblements populaires , lors des journées de grève de juin, et plus encore, dans les camps de jeunes , par les premiers bénéficiaires des congés payés: " debout ma blond' chantons au vent! debout amis! il va vers le soleil levant notre pays."
exprimant l'euphorie et la confiance sans ombre de ceux qui venaient de faire trembler les 200 familles , la chanson entra par la suite dans le répertoire des ajistes, des jocistes et des mouvements de jeunesse de gauche.
 
Le Jeudi 7 Juin 2012 par renata :

a paris.1948.
lorsque francis lemarque se rend chez yves montand , en cette journée de 1946, il vient lui proposer une chanson bizarrement foutue. d'ailleurs certains accordéonistes lui trouvaient un air boiteux et lui avaient prédit le bide.ce jour la montand est avec son guitariste henri crolla. pas très a l'aise , lemarque prend sa guitare et commence a chanter.il observe montand qui fait la grimace: ça monte haut dit-il.et puis sa descend bas , ricane crolla.et des chansons sur paris on en a des centaines, rétorque montand. bon, qu'est-ce que j'en fais? tu peux la foutre aux chiottes!!!! alors lemarque va voir édith piaf qui lui dit : vous avez un chef d'oeuvre dans vos cartons! ces paroles viennent aux oreilles de montand qui se ravise et l'inscrit a son répertoire . mais la chanson reçoit un accueil mitigé jusqu'au soir du 14 juillet 1948 , ou le chanteur se produit chez carrère , aux champs- élysées. ce dernier lui conseille de placer la chanson en fin de réçital et c'est le triomphe.selon l'auteur il y a plus de 300 versions d'a paris qui tournent dans le monde.
belle aventure quand on sait la funeste destinée a laquelle elle échappa.
 
Le Mercredi 6 Juin 2012 par Misha Defonseca :

BERTHE SYLVA etait ma marraine de guerre durantWWII merci pour ce site ou il est possible d'entendre de vrai chanteur aujourdh'ui la plupart gueulle dans les micros et ont une desastreuse prononciation,et il n'y a aucune emotions. oui ajouter en d'autre c'est si agreable
 
Le Lundi 4 Juin 2012 par renata :

amsterdam.paroles et musique jacques brel. 1964.
chanteur francophone, jacques brel a toujours exprimé la sensibilité flamande , de façon diffuse dans son oeuvre prise comme un tout , ou plus directement dans des chansons comme " marieke ou le plat pays. amsterdam, dans cette filiation , représente une sorte de quintessence : les ports brumeux, la bière, la solitude et la misogynie. le rythme de la chanson en faisait, sur sçène , une prouesse d'élocution , a l'égal de la valse a mille temps. léo ferré, d'une dent méchante , a tenté de répondre a ce texte dans rotterdam, et guy béart s'est essayé a évoquer la même ville ( a amsterdam ). mais l'amsterdam de brel , représente, dans un genre pourtant très fréquenté , une réussite absolue , l'un des sommets de l'oeuvre de son auteur.
 
Le Dimanche 3 Juin 2012 par renata :

amants d'un jour (les ).p.claude delécluze m.marguerite monnot.1957.
ce succès de piaf a été composé sur un jeu de contraste ombre-lumière: l'ombre ( en mineur ) représente le cadre dans lequel se situe la conteuse tout y est volontairement médiocre: moi j'essuie les verres au fond du café.
la lumière ( en majeur ), a demi irréelle , nimbe l'apparition du couple , les amoureux sont des anges , des " chérubins ". ils représentent l'amour, la mort, l'échappée vers l'absolu. un mayerling populaire avec un arrière - goût de mysticisme.
 
Le Samedi 2 Juin 2012 par renata :

l'algérie. par.serge lama. musique alice dona 1978
nous avions l'algérie des pieds-noirs , chantée par enrico macias , serge lama nous chante ici celle des appelés . sur une orchestration très efficace de jean claude petit ,une thématique ambiguedans laquelle chacun peut trouver son bonheur. pour ou contre la guerre? diffiçile a dire , mais on remarquera l'imparfait du refrain: " mêmeavec un fusil, c'était un beau pays, l'algérie.
 
Le Jeudi 31 Mai 2012 par Fée-Line :

bravo quelle idée magnifique - un vrai régal !!!!
et quel travail de recherche !!!!!
 
Le Vendredi 27 Avril 2012 par gwenm :

Oui, très bon site ;) très bonne idée..
 
Le Vendredi 27 Avril 2012 par Nohanne :

enfin j'ai réussi à entrer ici
formidable ce site et bonne idée
bonne continuation
j'espère pourvoir y entrer dès que je serai au Sri Lanka
 
Le Lundi 19 Mars 2012 par renata :

je possédais déja le 25 cm de stéphane goldman. c'était simplement pour informations .
l'affiche rouge.rencontre de deux " maîtres " , cette chanson , signée aragon-ferré, illustrant la chasse aux résistants a laquelle se livrait la gestapo ( le poème fait référence a l'exécution en 1944 du groupe manouchian , annonçée a l'aide d'affiches rouges par les nazis ) donne une gloire posthume a ceux qui n'avaient " demandé la gloire ni les larmes , ni l'orgue ni la prière aux agonisants ". la musique pourrait paraitre grandiloquente , surtout dans l'interprétation de ferré dont la voix force sur les effets , mais cette enflure épouse parfaitement la rythmique du vers , qui est içi un alexandrin. aussi la chanson reste-elle une des plus belles réussites du disque que ferré a consacré aux poèmes d'aragon.f
 
Le Vendredi 16 Mars 2012 par rénata :

êtes vous sur que annie cordy a interprété fleur de paris? pour ginette garcin , pas de problème . mais il semble qu'on l'entend 2 fois . bien amicalement .
 
Le Mercredi 22 Février 2012 par brice :

Je suis un débutant de 75 ans et je découvre ce site aussi mon épouse et moi même y trouvons beaucoup de plaisir c'est super
 
Le Mercredi 4 Janvier 2012 par nono :

Que de belle chansons qui n’ont rien a voir avec ce que l’on entend a la radio.
Merci Alain pour ton site qui va me permettre d’écouter de la belle musique pendant mes recherches.
Je fais passer le lien et je te ferai quelques coucous.
On ce retrouve en Mars.
Bonne continuation.
Bruno dit (nono).

 
Le Jeudi 13 Octobre 2011 par odette :

j'ai été surprise par le nombre et la variété des chansons. quel boulot bonne continuation
 
Le Dimanche 17 Juillet 2011 par odette :

Enfin de jolies chansons qui ont une histoire et qui parlent à ma mémoire. Il faut continuer qu'elles ne tombent pas dans l'oubli. bon courage

Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement