SELECTION
 



CONTACT
 
 
Nos partenaires





 


A découvrir


 
 
 

Merci de laisser vos commentaires et des suggestions sur cette page.
Ce site pourra alors évoluer pour votre plaisir

Aidez-nous a faire connaître ce site, grâce a vos amis et connaissances
 

 


 
Les messages :

 
Le Lundi 6 Aout 2012 par renata :

LE CHANT DES PARTISANS. par.kessel, druon.mus.anna marly.1942.

parmi les chansons qui font partie de notre histoire, il y a ce chant de colère et d'espoir qui fut l'hymne de la france combattante lors de la seconde guerre mondiale: le chant des partisans
à l'origine, c'est un air inspiré du folklore russe que la chanteuse anna marly compose a la guitare et interprète pour la première fois devant 500 marins, a londres, ou elle est engagée comme cantinière au sein des volontaires de la france libre. malgré la barrière de la langue ( anna marly chantait en russe ) , le public, envoûté par la mélopée, fit un triomphe a la chanteuse . germaine sablon ( la soeur de jean ) découvre enthousiasmée cette musique qu'elle s'empresse de relever sur un carnet.elle demande a joseph kessel et a son neveu maurice druon , d'écrire les paroles françaises. ils savent que c'est un chant de révolte collective et qu'il y a le mot " corbeau "....ils écrivent les paroles dans un hôtel de couldson et rendent leur copie au bout de quelques heures , 3 couplets, un refrain et un titre: le chant de la libération. il ne reste de l'original que l'idée , la coupe et les corbeaux , dira plus tard anna marly.mais il est beau, s'emboîte dans ma musique et je l'adopte. le soir même , la chanson est interprétée chez louba krassine, la compagne d'emmanuel d'astier , le chef du mouvement libération ; devant des officiers de la france libre. dès le lendemain, le 31 mai 1943, germaine sablon enregistre la chanson pour un film de propagande.tandis que les enfants des écoles entonnent maréchal nous voila, le chant des partisans se répand dans les maquis qui se forment et devient ce qu'on appellera " la marseillaise de l'ombre " .on la chante dans les prisons. certains la chanteront devant les poteaux d'exécution.on la siffle dans la rue.le général de gaulle dira de anna marly: " elle fit de son talent une arme pour la france ".

ps.plus de chansons seraient souhaitables, le répertoire français est immense, des commentaires , des anecdotes pour faire vivre ce site.
 
Le Mardi 31 Juillet 2012 par RENATA :

L'AIGLE NOIR.barbara.1970.

" un jour, il lui manquait une chanson pour boucler un album. elle a fouillé dans ses tiroirs et en a sorti un vieux titre , qu'elle jouait un peu a la façon de la sonate au clair de lune de beethoven. pierre , son chauffeur , m'a apporté la cassette , m'a regardé droit dans les yeuxet m'a dit: il faut que vous en fassiez un tube. la patronne en a besoin ! " évidemment, elle ne lui avait rien demandé mais il l'aimait tellement...j'ai fait les arrangements sans imaginer ce que la chanson allait devenir . c'était l'aigle noir .." c'est le musicien michel colombier qui raconte cette anecdote d'autant plus étonnante et prémonitoire que l'aigle noir sera sans doute le plus grand succès discographique de la chanteuse et une de ses chansons les plus emblématiques . grâce a ce titre, la chanteuse , rarement diffusée en radio, se retrouve classée au hit-parade au mois de septembre 1970 .malgré le profil d'oiseau de la chanteuse et sa prédilection pour le noir , la chanson n'est pas un autoportrait mais bien, selon la chanteuse , une chanson rêvée : " j'ai fait un jour un rêve, bien plus beau que la chanson, ou j'ai vu descendre cet aigle, et je l'ai ensuite donné a une petite fille de 4 ans, laurence, qui était ma nièce. après ce rêve, il m'est vraiment arrivé des choses extraordinaires ." on n'en saura pas plus.était-ce vraiment un rêve ? un phantasme ? ou plutôt l'image de la figure paternelle déjà évoquée dans nantes. on sait, depuis la publication de ses mémoires, le drame familial qu'a vécu barbara.
 
Le Vendredi 27 Juillet 2012 par renata :

BIDON.PAR. ALAIN SOUCHON. MUS.LAURENT VOULZY. 1976.

allôradio, bobo. alain souchon chante tout l'temps qu'il est jamais content , qu'il est pas beau du tout et qu'il est mal dans sa peau. il est tout maigre , il est tout p'tit , il ne ressemble pas du tout a un cow-boy du rock'n' roll. il ne fait pas de belles et longues phrases de séducteur , mais des rimes bizarres de loser , en mélangeant les mots dans son shaker étrange de poète pleureur. révolution du langage , exibition, consternation, admiration, souchon chante qu'il est bidon et toute une génération lui répond. en 1976, ses ventes de disques , elles , ne sont pas du tout bidon, elles se font par million

PS: QUE DIRE DE CE SITE? A MON HUMBLE AVIS IL MANQUE UN PEU D' ANIMATION.
 
Le Lundi 23 Juillet 2012 par renata :

CLOPIN-CLOPANT.par.pierre dudan.mus.bruno coquarix. 1946.

en 1946, bruno coquatrix n'est pas encore directeur de l'olympia. il compose des chansons pour les chanteurs en vogue comme jacques pills ou jacqueline boyer. un jour, il trouve ce titre , CLOPIN-CLOPANT, et griffonne quelques vers: " et je m'en vais clopin- clopant " . il propose la chanson a plusieurs auteurs peu enthousiastes . lorsqu'il rencontre pierre dudan , il le met au défi d'écrire une chanson d'amour avec ce titre: clopin-clopant! encore mal remis d'une rupture sentimentale , le chanteur suisse traîne sa mélancolie et pense a un vers de verlaine : " et je m'en vais au vent mauvais ". l'errance, le vent, les souvenirs...pierre dudan écrira sans difficulté ce refrain qui bercera la france entière quelques mois plus tard: " et je m'en vais clopin-clopant, dans le soleil et dans le vent, de temps en temps le coeur chancelle, y'a des souvenirs qui s'amoncellent , et ça fait mal au coeur d'enfant , qui s'en va seul clopin-clopant. pierre dudan, qui aime se présenter comme " un artisan du verbe chansonné " , a relevé le défi en détournant le sens du titre que coquatrix lui a imposé. c'est le coeur de l'homme seul, abandonné, qui chancelle. une chanson pour les éclopés....de l'affection. quand il apporte sa copie a coquatrix, tous deux réalisent qu'ils tiennent là une grande chanson. henri salvador sera le premier a endisquer la chanson en 1947 sur son premier disque 78 tours. la chanson sera également interprétée par léo marjane, jean sablon, yves montand, juliette gréco.
 
Le Vendredi 20 Juillet 2012 par renata :

CHANSON POUR L'AUVERGNAT.georges brassens .1954.
l'évangile selon tonton georges.

écrite en 1952, éditée , puis enregistrée en 1954 et crée a bobino en novembre de la même année, la chanson pour l'auvergnat appartient au " cycle " de l'impasse florimont. on nomme ainsi les oeuvres inspirées par le couple planche qui hébergeait brassens depuis mars 1944 et, par extension, les chansons qui furent conçues a l'ombre de leur hospitalité.c'est en pleine guerre , lorsque georges était recherché par la police pour avoir fui le s.t.o , qu'il rencontra marcel et jeanne. lui, c'est l'auvergnat, et elle, c'est la cane de jeanne. la chanson rend hommage a ces deux là qui surent consoler son coeur pris dans la tourmente et lui faire oublier les lâchetés du quant-a-soi et du qu'en dira t'on. a travers l'auvergnat, brassens vise aussi plus large : c'est devant la générosité populaire , celle qui ne compte ni ne marchande , qu'il fait oraison. il y gagna, lui, " le mécréant " , la considération du public chrétien , qui relut la chanson a la lumière de la parabole évangélique du riche et du pauvre. a l'écoute de la chanson, chacun se sentait meilleur , se souvenait de " son " auvergnat et pouvait continuer a croire en l'infinie bonté de l'homme.
brassens dira aux chrétiens : " vous n'allez pas me jeter aux chiens tout de même ! je vous ai composé l'auvergnat, j'ai mis la prière en musique...il en sera tenu compte, non, a votre jugement dernier! "
 
Le Mardi 17 Juillet 2012 par renata :

CELINE.par.v.buggy et h. aufray. 1966.

a l'automne 1966, vline buggy, alors parolière attitrée de claude françois , reçoit, via son éditeur , un jeune compositeur américain nommé mortimer shuman. si mort shuman est complètement inconnu en france , il a déja a son actif outre-atlantique quelques tubes pour le king elvis presley. autour du piano, vline tombe folle amoureuse d'une mélodie qui rappelle étrangement le folklore yiddish d'europe de l'est. elle se dépêche de l'enregistrer et, le compositeur parti, l'écoute sans cesse jusqu'à l'obsession.
une nuit qu'elle cherche le sommeil, la parolière voit apparaître devant ses yeux, descendant d'un escalier, une jeune fille triste, châle noir sur les épaules, préparant le petit déjeuner pour ses frères et soeurs. apparition ô combien bénéfique , puisqu'elle vient de rencontrer céline, l'héroîne de sa chanson. si a l'époque ce prénom n'est pas encore très répandu, c'est en pensant a une vieille cousine de sa mère que vline buggy baptise ainsi celle qui va faire sa fortune.
cloclo, sur les conseils de son amie france gall et de son producteur paul léderman, refuse tout net la chanson jugée trop démodée ! c'est donc hugues aufray qui, après avoir changé quelques phrases du couplet, l'enregistre en dernière plage d'un 45 tours quatre titres de l'époque. aujourd'hui, la société de production de vline buggy s'appelle " céline musique " et l'on ne compte plus les jeunes filles qui portent ce prénom en souvenir de la chanson . alors, encore une fois, dis moi céline.
 
Le Lundi 16 Juillet 2012 par renata :

COMME DE BIEN ENTENDU.par. jean boyer. mus. g. van parys. 1939.

georges van parys et jean boyer écrivent leur dernière chanson en temps de paix, pour un film que tourne ce dernier avec arletty, andrex, dorville et michel simon.
ils sont a court d'inspiration , et un soir, a plus de minuit , ils n'ont toujours rien trouvé . fatigués, ils abandonnent et se mettent a parler de tout et de rien. viens alors dans la conversation le souvenir d'un camarade d'école dont un tic de langage provoquait leurs moqueries: il disait a tout bout de champ : " comme de bien entendu " au lieu de " comme bien entendu " . jean boyer remarque soudain en s'adressant a van parys : " tu sais que c'est un très bon départ, comme de bien entendu ". une heure après, la chanson était terminée. et dans ce film, arletty, andrex, dorville, marie-josé et michel simon égrenait la fameuse ritournelle.
 
Le Dimanche 15 Juillet 2012 par renata :

COUCHES DANS LE FOIN.PAR. J.NOHAIN.MUS. MIREILLE.1928.

" que voulez vous faire d'une chanson qui commence par la même note répétée 9 fois ? " , disent les éditeurs . extraite d'une opérette " fouchtra " , c'est la première oeuvre commune d'une jeune pianiste-comédienne de l'odéon et d'un avocat a la cour, poète a ses moments perdus. 1931: éditeur d'avant-garde , raoul breton prend la chanson et la propose aux duettistes pills et tabet qui font leurs débuts. le disque sort chez columbia : c'est la révolution. la chanson noire est pendue au clou, les " pierreuses " peuvent aller se rhabiller: on découvre brusquement un univers ensoleillé , mi-rêvé, mi-réel, en dehors des thèmes habituels d'inspiration. la musique, un peu syncopée, fait un pied-de-nez insolent a l'opéra de bizet ( carmen ). les paroles annoncent le " y'a d'la joie " du fou chantant...c'est une délivrance : on a enfin trouvé le moyen d'être joyeux sans être " vulgaire " , on a retrouvé en même temps un sentiment de liberté : on invente le vagabondage. un cri auquel répond en choeur la jeune génération des années 30.
l'esprit libérateur s'étend a la pochette du disque : elle est illustrée en couleurs, a l'aquarelle. pills et tabet vendent jusqu'a 50.000 exemplaires par jour. on casse le disque a force de le réécouter : certains l'achètent 3 ou 4 fois ...en 1932, couchés dans le foin obtient le grand prix du disque. il a influencé en france toute la production et fait naître un nouveau style.

ps: a l'adresse de l'administrateur, prenez vous la précaution de lire mes écrits avant de les transférer sur un autre site ? bien amicalement.
 
Le Samedi 14 Juillet 2012 par renata :

COMME UN PETIT COQUELICOT.par. raymond asso. mus. claude valéry. 1951.

liée a son créateur, mouloudji, cette chanson doit sa popularité au fait d'avoir repris en mineur le refrain déjà populaire d'une ballade du xvième siècle devenue comptine ( j'ai descendu dans mon jardin ). l'histoire se présente sous forme de dialogue entre le héros et le confident. le confident raisonne le héros. le coquelicot est a la fois souvenir et symbole : d'une femme, d'un amour, de baisers, de sang. la mise en scène est double : le dialogue introduit le récit et l'entrecoupe, l'illustre, comme un choeur de tragédie.le récit lui même se déroule en 3 actes : la rencontre, l'amour, la mort. une superposition du temps : le présent ( dialogue ) et le passé ( récit ). la chanson finit sur le souvenir, et sur la musique , brusquement nostalgique , de cette ronde d'enfants . une chanson qui aurait été du mélo ( je l'aimais, il était jaloux, il l'a tuée )sans cette trouvaille musicale , et sans cette simplicité voulue dans le vocabulaire qui en fait l'oeuvre la plus attachante de raymond asso.
 
Le Vendredi 13 Juillet 2012 par renata :

C4EST SI BON.a hornez. h. betti.1947.

ancien élève du conservatoire national de musique, henri betti se trouve en 1940 pianiste de maurice chevalier. très admiratif de ses talents d'accompagnateur, le chanteur demande a betti de lui écrire des chansons nouvelles. cette proposition n'emballe guère notre pianiste qui n'a jamais écrit de chansons. pourtant, un beau matin en sortant de son bain, il trouve enfin une musique qu'il s'empresse de donner au chanteur qui, pour la première fois, écrira lui même les paroles. la chanson s'appellera " notre espoir ". c'est par un après-midi torride de juillet 1947, a nice, que le compositeur se promène sous les arcades de l'avenue de la victoire et qu'il s'arrête....devant un magasin de dessous féminins.
c'est la, que lui sont venues a l'esprit les 9 premières notes de ce qui deviendra " c'est si bon ". betti va trouver un des paroliers de chevalier, andré hornez, pour qu'il habille cette musique. dans un premier temps, yves montand refuse la chanson( on sait qu'il changera d'avis plus tard ). sachant que suzy delair cherche des chansons nouvelles , il lui propose " c'est si bon ", qu'elle adoptera sans réticence.lors d'une répétition au festival de nice, le chef d'orchestre aimé barelli accompagne la chanteuse qui interprète " c'est si bon " de manière un peu solennelle, sans aucune fantaisie.il lui suggère gentiment d'interpréter la chanson avec un peu plus de rythme car ce n'est pas une opérette ; il lui propose de réecrire les arrangements. mais la dame se fâche et quitte les lieux , très en colère , sans plus de formalités. dans la salle, un chanteur qui attendait son tour pour répéter, assiste a la scène et décide de reprendre la chanson qui lui plait bien. ce chanteur s'appelle louis armstrong. " c'est si bon " est une des rares chansons françaises qui a franchi l'atlantique pour s'ancrer dans la mémoire collective américaine , a tel point que certains pensent que la chanson est issue de leur folklore.
 
Le Jeudi 12 Juillet 2012 par renata :

CERISIER ROSE ET POMMIER BLANC.par.j.larue mus. louiguy. 1950.

cette année 1950, cerisier rose et pommier blanc vaut a andré claveau un immense succès.il double même la mise avec domino. le public est sensible a sa voix de baryton et a sa diction parfaite.la critique n'est pas en reste , puisque domino remporte l'édition 1950 du grand prix du grand tournoi de la chanson. tino rossi l'inscrit a son répertoire et les français la plébiscitent: il naît beaucoup de dominique dans les maternités françaises cette année la.
une approximation horticole n'a pas nui au succès de " cerisier rose et pommier blanc ". il semble pourtant que l'auteur, jacques larue, ait confondu les couleurs et les espèces. en effet, ce sont les pommiers en fleurs qui sont roses , alors que les cerisiers sont blancs. quelques années plus tôt, dans " les 3 cloches ", on relevait la même erreur " blanche comme fleur de pommier ". quelques années plus tard, dans sa chanson " les cerisiers sont blancs " , écrite par maurice vidalin , gilbert becaud remettra les choses en place. clin d'oeil supplémentaire , cette chanson est éditée par les éditions hortensia. quand au parolier de domino , il n'est autre que jacques...plante.
cerisier rose et pommier blanc a traversé l'atlantique avec bonheur. traduite par mack davis sous le titre toujours erroné de " pink cherrytree and white appletree ".elle fut interprétée par perez prado , le roi du mambo.
 
Le Mercredi 11 Juillet 2012 par renata :

LES CANUTS.par.et mus. aristide bruant. (vers 1889)

abandonnant, le temps d'une chanson, son monde de marlous et de gigolettes , bruant rend hommage aux tisserands lyonnais héros de l'insurrection de 1831. peut-être inspiré par la chanson du linceul tirée de la pièce: die weber de gerhard hauptmann: nous tissons sur nos métiers ton linceul, ô vieille allemagne avec nos fill's et nos garçons , c'est ton linceul que nous tissons. il prédit, lui, le bourgeois: mais notre règne arrivera quand votre règne finira nous tisserons alors le linceul du vieux monde. avec les canuts, bruant a réussi a évoquer , par dela un épisode passé de la lutte des classes , l'essence même du combat du mouvement ouvrier. par sa charge poétique, sa construction rigoureuse et néanmoins simple, c'est l'oeuvre la plus forte , et de loin, du recueil " sur la route ".
 
Le Mardi 10 Juillet 2012 par renata :

CAPRI, C'EST FINI.par.et mus. hervé vilard. 1965.

capri signifie " l'ile aux chèvres ".cette petite île italienne d'environ 15.000 habitants a valu a son auteur de faire le tour du monde.
nous sommes en 1965. agé de 18 ans, abandonné a sa naissance , hervé vilard traîne derrière lui une enfance et une adolescence dignes d'un roman de dickens. son seul lien avec la chanson est alors une photo dédicacée de dalida, que la diva ( ou plus probablement un secrétaire de son fan-club )
lui a envoyé contre une enveloppe timbrée.son tuteur le sort de l'orphelinat et lui loue une petite chambre rue jean mermoz a paris. hervé est vendeur au magasin de disques symphonia afin de se payer des cours de chant chez christiane néret. cette dame va avoir une influence déterminante sur le jeune homme. elle croit en hervé, et c'est grâce a elle qu'il signe son premier contrat chez phonogram. premier 45 tours, premier succès d'estime. la maison de disques rêve d'un nouveau claude françois. et comme l'époque est aux adaptations de succès américains, on ne propose aux débutants- chanteurs que celles que cloclo déja star a refusé. alors hervé décide d'écrire ses chansons lui-même. un matin qu'il prend le métro, une chanson de charles aznavour répétant " c'est fini " lui trotte dans la tête. soudain, son regard est attiré par une affiche publicitaire vantant les mérites de vacances a capri. capri d'un côté, c'est fini de l'autre, vous avez compris la suite. sûr de tenir un tube , il réveille christiane néret pour lui faire écouter le résultat. mais le lendemain, les décideurs de phonogram ne l'entendent pas de cette oreille. a la rigueur comme quatrième titre du microsillon a paraître. le prix du jury de la rose d'or d'antibes ne daigne même pas la retenir pour le concours 1965.et puis un soir de juin, elle est diffusée sur europe numéro 1. et la, capri....c'est parti! 12 millions de disques vendus! quelques mois plus tard, alors qu'il est en tournée a verdun, grâce au succès de capri, hervé vilard retrouve sa mère.
 
Le Mardi 10 Juillet 2012 par Administrateur :

Merci a Kamatisfantasia, je fait ce que je peut pour partager ma passion de ces chansons qui peuvent tomber dans l'oubli si personne ne les écoutes plus. Vous pouvez aider ce site en le faisant connaître à tous vos amis et connaissances
merci d'avance.j'en profite pour faire un petit coucou a Renata qui nous encourage grâce a tout ses bon commentaires sur l'histoire de nos chansons

Henri IV
 
Le Mardi 10 Juillet 2012 par Kamatisfantasia :

Chaluuuuut :p
site tres cooll ,bien fait
 
Le Lundi 9 Juillet 2012 par renata :

LA BONNE DU CURE.par.charles level.mus. tony roval et antoine montoya.1974.

du poinçonneur des lilas de serge gainsbourg au plombier de pierre perret , les chansons qui mettent les professions a l'honneur sont légion.
alors pourquoi ne pas chanter l'un des plus vieux métiers du monde? ici, tout commence comme souvent autour d'une table. petite devinette: que font un auteur et un compositeur lorsqu'ils dînent ensemble. bien évidemment, ils parlent chanson.
lorsqu'ils se séparent , ils décident donc de collaborer a l'occasion. 8 jours plus tard, coup de théâtre et de téléphone: roval appelle level en urgence. annie cordy a flashé sur une de ses musiques. il faut absolument que charles ponde un texte dans les plus brefs délais. indication ( ô combien précieuse! ) la chanteuse aimerait bien quelque chose qui parle d'une bonne du curé.
ce qui désarme le plus le parolier dans cette commande n'est pas tant le thème imposé que l'embarras dans lequel il se trouve. il vient tout juste d'achever son déménagement et a prévu de partir en vacances le lendemain matin. alors, en homme bien organisé , level inscrit sur sa liste de commissions d'avant-départ, entre " acheter un nouveau maillot de bain " et " ne pas oublier de fermer le gaz" , " écrire un texte pour annie cordy ". ce qu'il ne manque pas de faire le matin même de son départ, appuyé sur sa valise déja fermée! la chanson achevée, il s'empare d'une enveloppe et l'adresse a la chanteuse.
la chanteuse , dont la nouvelle chanson triomphe dans sa tournée d'été, demande chez cbs a l'enregistrer. crise d'apoplexie de ses producteurs ....de guerre lasse , et pour faire plaisir a l'interprète, ils ont fini par accepter
" la chose " en face b. plusieurs mois passent ainsi. un jour, level a la surprise d'entendre sa chanson reprise par des gamins dans la rue. de préaux en cours d'école " la bonne " va vite être mémorisée par nos chères petites têtes blondes.
autre cause certaine du succès, la participation l'année suivante d'annie cordy a " ring parade " la nouvelle émission de guy lux. avec sa petite jupette et son plumeau, la chanteuse viendra plusieurs semaines consécutives damer le pion a toutes les grandes vedettes du moment. n'oublions pas que nous sommes au milieu des années 70 et que la variété paillette bat son plein. de jane manson a joelle du groupe " il était une fois ". la mode est davantage a la beauté sculpturale qu'a " la cousine de province qui sent le foin ".
 
Le Dimanche 8 Juillet 2012 par renata :

LE CHANT DES ADIEUX. XXème siècle.
le grand moment de la vie d'un scout ou d'une guide , c'était le jamborée, ou rassemblement international de la crème du scoutisme européen qui se tenait tous les 4 ans dans un pays différent.
la, en pleine nature, la jeune chevalerie moderne, apprenait a se mesurer en joutes courtoises , a échanger et a se connaître.le dernier jour, la cérémonie finale se terminait par des chants. il n'y manquait jamais cet " auld lang syne " que chaque délégation donnait dans sa langue, tandis qu'une émotion partagée gagnait l'assistance et que les mains, entrelacées et croisées, devant soi se soulevaient au refrain , figurant une vaste chaîne.
" auld lang syne " en écossais, signifie " les jours enfouis ". l'auteur, robert burns adapta vers 1750 , le poème sur un vieil air écossais.
c'est le père jésuite jacques sevin fondateur en 1920 des scouts de france qui fit traverser le channel a la mélodie et en écrivit , dans les années 20, la version française .il donna aux paroles une tonalité religieuse qui ne se trouve pas dans le modèle écossais , plus enclins a célébrer les vertus d'une pinte bien pleine.
refrain original: " et les jours d'autrefois, ami, et les jours d'autrefois, faut-il oublier l'ancienne amitié et les jours d'autrefois ".
 
Le Samedi 7 Juillet 2012 par renata :

LA BELLE DE CADIX.par.m.vandair.m.f lopez.1945.

1945. paris tremble de froid et pourtant nous n'étions qu'a la mi- novembre.le directeur du casino-montparnasse vient voir francis lopez et lui déclare: " rendez-vous compte mr lopez, j'avais signé avec piaf pour 6 semaines a partir du 15 décembre et elle me fait faux bond. c'est une catastrophe .avez vous un spectacle pour la remplacer? " . il n'a rien a proposer quand un ami, marcab, lui propose de contacter un marseillais, raymond vincy. ce dernier apporte une histoire qui se passe évidemment du côté de marseille: " mariage a l'essai ". lopez propose: " mariage gitan ".puis il recommande mariano. après bien des réticences, ce dernier est accepté.
francis compose, éclairé a la bougie a cause des incessantes coupures de courant. a la 4ème nuit, il a terminé. il propose comme titre: " la belle de cadix ".mais le directeur refuse, les affiches sont déja faîtes. alors lopez et mariano se mettent d'accord , ce dernier refera les affiches.
la première eut lieu, comme prévu le 19 décembre 1945. dès le lendemain, le miracle se produisit.
la location partit en flèche .
le casino n'était toujours pas chauffé , les fauteuils en bois inconfortables, mais des rolls s'arrêtaient devant la façade vétuste , des belles en sortaient bijoux au chaud sous les visons. leurs hommes ne quittaient pas leur pardessus de cachemire,tout ce qui fait paris était la.
on ne pensait guère dépasser les 50 représentations, l'ouvrage sera joué pendant presque 2 ans.
 
Le Vendredi 6 Juillet 2012 par renata :

LA BUTTE ROUGE.par.montheus.mus.georges krier.1923.

alors que pendant la guerre, monthéus se laissa emporter par la vague de chauvinisme, reniant ses idées , il retrouva, au sortir de la grande boucherie son pacifisme d'antan , pour écrire son plus beau texte. quand yves montand l'enregistra, en 1955, beaucoup découvrirent qu'il ne s'agissait pas d'une oeuvre anonyme. nombreux sont encore ceux qui, abusés par l'allusion du premier couplet a une autre butte , celle de montmartre, haut lieu de la commune de paris, la tiennent pour un chant communard. il s'agit en fait de la butte de bapeaume , en champagne.
interprètes: monthéus, marty, yves montand, marc ogeret, claude vinci, renaud, le groupe la bamboche.
 
Le Jeudi 5 Juillet 2012 par renata :

BIG BISOU.par.claude lemesle.mus.jo dassin. bernard estardy.1977.
quoi de plus enivrant que 2 corps serrés sur une piste de danse? seulement voila dans la france version 1977 la mode n'est alors plus au" vas-y que j'te touche ! " quelques années auparavant , c'est sylvie vartan qui, la première , a tiré le signal d'alarme. au retour d'un voyage aux u.s.a , elle a confiée effrayée a son ami carlos: " la-bas, les gens dansent sans se regarder. chacun bouge n'importe comment, et on ne se touche pas.
ils appellent ça le jerk "
a vrai dire le mal s'est maintenant aggravé. il se nomme disco et a déferlé sur la france depuis quelques temps.
chacun dans son coin peut remuer les bras et les jambes comme un asticot, personne ne voit personne, on ne peut pas parler tant la musique est assourdissante , et les boîtes de nuit ne sont plus que d'immenses radeaux de solitude.
il faut réagir. avec big bisou, carlos et ses complices , inventent une chanson alibi pour que les gens soient obligés de rétablir entre eux un contact physique. en partant de la main pour arriver....ou on veut.le chanteur indique a chaque refrain de nouveaux endroits du corps ou l'on doit s'embrasser , une espèce de " jacques a dit " de la sensualité.
si l'on en juge par le succès remporté, il dut y avoir cette année-la de nombreuses lèvres gercées.
claude lemesle, le parolier, écrivit pour de nombreuses vedettes comme isabelle aubret.aurait-elle chanté le big bisou?
 
Le Mercredi 4 Juillet 2012 par renata :

BELLES,BELLES ,BELLES.par et mus originales phil everly. adaptation francaise: vline buggy.1962.

c'est en écoutant " c'est pas sérieux" , interprété par les chats sauvages , que l'éditeur rudy révil décide de partir a la recherche du parolier qui a signé ce texte.
et ce parolier s'avère être une parolière.vline buggy , travaille alors rue de lyon dans un grand magasin d'électroménager . entre 2 réfrigérateurs, dès que ses chères ménagères lui en laissent le temps, elle se jette sur son bloc-notes et laisse s'envoler son imagination loin des cuisinières a gaz et autres machines a laver.rudy révil lui propose de travailler pour sa maison.
vline se rend donc chez révil.un peu au hasard, elle choisit 2 disques qu'elle écoute. l'une des chansons retient son attention : made to love.
vline l'adapte et cela devient: rien,rien, rien que notre amour.et le temps passe.un jour enfin, un jeune interprète veut enregistrer la chanson , a condition de modifier quelque peu les paroles. le débutant s'appelle claude françois , il a déja , sous le nom de koko, " commis" un premier 45 tours aux accents orientaux. très vite, la parolière tombe sous le charme de ce jeune homme qui ose tout et qui est rempli d'une ambition a dévorer le monde. remettant une fois de plus sur le métier son ouvrage , elle modifie le texte, transformant" rien,rien,rien que notre amour " en " belles,belles,belles comme le jour".
lorsque l'on entend " belles,belles,belles" , on revoit aussitôt les images du scopitone ou claude, avec son gros pull rouge ( celui de sa maman?) se tortille comme un asticot dans la neige. le réalisateur de ce clip avant l'heure n'était autre que claude lelouch qui a depuis , en passant par deauville , fait beaucoup de chemin.
 
Le Vendredi 29 Juin 2012 par renata :

LA BELLE HISTOIRE.par. pierre delanoé.mus. michel fugain.1971.
la radio europe 1 et pierre delanoé ont vécu a deux reprises une grande histoire d'amour. la première fois, a la fin des années 50, lorsque , sous la direction de louis merlin, pierre delanoé et lucien morisse , tous deux co-directeurs des programmes , firent de la station de la rue françois 1er la radio de référence. la seconde fois au début des années 1970, après que le génial morisse eut la fort mauvaise idée de se suicider.
maurice siégel appela alors en urgence delanoé a la rescousse. c'est ainsi que, part une matinée printanière de 1972, il vit michel fugain faire irruption dans son bureau, une minicassette a la main. le chanteur venait de composer une nouvelle mélodie , c'était bien évidemment le tube de l'été a venir , a charge pour le parolier d'y coller un texte....avant 15 heures!
un genre de mission impossible . après les protestations d'usage" j'ai déja un déjeuner, je n'ai pas le temps, j'ai des rendez-vous " , l'auteur se laissa convaincre par deux arguments de poids: une bouteille de saint-émillion et un gros saucisson que l'artiste , prudent, avait eu la bonne idée d'apporter dans sa besace. après plusieurs écoutes, la seule phrase qui vint a l'auteur fut:" c'est un beau roman, c'est une belle histoire ".d'accord, c'est un titre , mais c'est tout de même un peu maigre pour faire une chanson. pour le chanteur, cette belle histoire était forcément une histoire d'amour entre un homme et une femme se croisant sur une autoroute.
il n'en fallait pas plus pour que la machine se mit en marche.
c'est ainsi que fut couchée sur le papier une des histoires d'amour les plus invraisemblables de la variété française. parce que , ce n'est pas pour dire mais, a part les grands ponts très laids des restaurants autoroutiers ou la nourriture est franchement mauvaise , vous en connaissez beaucoup vous, des endroits ou deux personnes aux directions opposées peuvent se rencontrer sur l'autoroute? de même, nos deux héros font l'amour dans un grand champ de blé , se laissant porter par le courant. je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais des champs de blé sur la a10, a20 ou la a7, je n'en ai pas vu beaucoup.
pourtant, a 15 heures, le texte, quoique bien avancé , n'était pas terminé. la chanson ne fut donc achevée que le lendemain . la chanson de fugain et du big bazar , devint en france le carton de l'été 1972, et un immense succès dans nombre de pays d'europe, notamment en italie.
finalement, ce n'est pas difficile de faire un tube: il suffit de deux séances de travail de deux heures , deux bouteilles d'un bon bordeaux et deux gros saucissons. texte de frédéric zeitoun.
 
Le Vendredi 29 Juin 2012 par toya :

je cherche le titre de cette chanson depuis des annees et je ne le trouve nulle part si quelqu'un peut m'aider s.v.p

les paroles ressemblent a ceci

et bill que fais tu la mon vieux une fille dans chaque yeux t'a l'air de cacher sous ton chapeau la reine de coeur et celle de carreau une fille dans chaque yeux ca te met le coeur en deux ect
 
Le Jeudi 28 Juin 2012 par renata :

BICYCLETTE( la).par.pierre barouh.mus.francis lai.1968.
formidable ironie du sort, cette chanson est sortie juste avant les évènements de mai 1968....et la pénurie d'essence qui en résulta!
c'est en 1963 que LA BICYCLETTE a donné ses premiers tours de roue. pierre barouh, qui n'avait pas encore écrit ses " chabadabada" lelouchiens, rencontre un soir un ami qui travaille dans la publicité. ce dernier lui demande d'écrire quelques lignes pour vanter les mérites du vélocipède. indignation de barouh qui refuse catégoriquement de vendre sa plume et son talent aux marchands du temple que sont, a ses yeux, les professionnels de la réclame. le soir même cependant , en rentrant chez lui, pierre griffonne
un petit texte champêtre et poétique , et lui reviennent alors en mémoire des images d'enfance
aux couleurs du bocage vendéen . LA BICYCLETTE est
nourrie de tous ces souvenirs la. on y sent aussi un parfum de prévert , qui fut l'un des grands chocs de barouh adolescent.
une fois le texte terminé, barouh le montre a son complice francis lai , accordéoniste niçois qui attend lui aussi son heure de gloire. ce dernier compose la mélodie ...et la chanson va s'endormir dans un tiroir pendant quelques années.
c'est au cours d'une partie de poker a la colombe d'or chez les montand-signoret que pierre barouh devenu alors auteur a succès évoque LA BICYCLETTE en présence d'un yves montand a la recherche de nouveautés. ce dernier , emballé, décide de l'enregistrer. 40 ans après sa création, cette increvable bicyclette roule toujours sur toutes les ondes.
 
Le Mercredi 27 Juin 2012 par renata :

BAMBINO.par.jacques larue.mus.g.foncciulli.1955.
le succès de marino marini en italieva, importé, faire le bonheur de tous les chanteurs de charme tendance exotique et spécialement celui de l'italo-égyptienne dalida, sa créatrice, qui entame grâce a lui une carrière fracassante sur europe numéro 1.
" les yeux battus, la mine triste et les joues blêmes " , ce pauvre enfant fort a plaindre a fait bien des heureux dans le métier, et bien des aigris chez les auditeurs qui n'en pouvaient plus:
la première agression de nasser contre la france , ce n'est pas le canal de suez, c'est DALIDA,
devait écrire un journaliste.

BLEU,BLANC,BLOND.par.jean dréjac.mus.hal greene.1960.
évocation, par un jeu de correspondances entre les 3 couleurs , d'un état d'âme , qui renvoie a la fois a la provence, aux vacances, a la mer, a la jeunesse et a l'amour. cette chanson est d'une construction a la fois dépouillée et subtile: premier couplet: bleu, le ciel, les yeux; deuxième couplet: blanc, le goéland, le bateau blanc; troisième couplet: blond, le soleil d'or, les cheveux, la grève. la progression est donnée en fin de couplet: " je m'embarque..je navigue..je voudrais naufrager." enveloppée par le rerecording: " bleu bleu bleu ", assaisonnée d'une pointe d'accent provençal , la chanson se déroule harmonieusement , telles les vagues , sur un rythme de rumba." tube" de l'année 1960, elle est significative d'un des aspects du répertoire de son créateur.
 
Le Mardi 26 Juin 2012 par renata :

a propos de "mon amant de saint jean: ce n'est pas édith piaf qui chante ,mais lucienne delyle.
LA BALLADE DES BALADINS.par.louis amade.mus.gilbert bécaud.1953.
elle a également été enregistrée par les 3 ménestrels.
des personnages légendaires et irréels , dans un décor qui ne l'est pas moins, passent en dansant sans vouloir s'arrêter nulle part. ils ne possèdent que des chansons, et celui qui les a vus passer rêve de les suivre, mais les baladins ne font pas attention a lui.
le thème des gens du voyage , des comédiens, traduit l'appel a une vie autre, ou tout serait jeu, danse et chant. c'est aussi une variation sur le thème de l'invitation au voyage: la vraie vie est toujours ailleurs.c'est enfin le recours contre l'embourgeoisement qui menace: " ohé baladins, vous partez...emmenez moi.
LA BALLADE DES GENS HEUREUX.par. p.delanoé.mus.g.lenorman.1976.

sur une musique de ritournelle, se mettent en place, au fil des couplets, les repères d'un univers familier: le petit jardin de banlieue, l'enfant" qui te ressemble un peu",et ces mille et un personnages qu'on rencontre au bistrot du coin, du" roi de la drague" ...au gentil petit vieux". en contrepoint, le journaliste, la star sont les symboles d'un monde artificiel, fait d'agitation et de vent. disposés comme sur une nature morte, a accrocher au mur du salon ou l'on reçoit les invités , ces repères sont la pour le décor, car l'essentiel , c'est la phrase principale, revenant tous les 4 vers et soutenue par le choeur( qui annonce les salles enthousiastes reprenant le refrain a l'unisson) : je viens vous chanter la ballade, la ballade des gens heureux.
morale: la chanson, comme les gens heureux, n'a pas d'histoire, ou plutôt, la meilleure façon de réussir un grand succès , c'est, encore et toujours, de revenir aux rythmes sans âge légués par le folklore.
 
Le Lundi 25 Juin 2012 par renata :

AMANT DE SAINT JEAN(mon).par.léon agel.mus. emile carrara. 1942.
a l'origine, l'auteur et éditeur de musique , léon angelliaume qui signe sous le pseudonyme de léon agel ses textes de chansons dépose un titre très direct: " les barbeaux de saint- jean." en juin 1942, sous le titre déja plus présentable de " mon costaud de saint-jean " , la chanson est enregistrée par jane chacun pour les disques odéon. c'est alors une java chantée.
la musique écrite par cet as du musette , émile, dit milo carrara , est une des plus belles valses musette jamais écrites et reste l'un des grands classiques du genre au même titre que " perles de cristal."
la chanson met en scène une jeune fille naive, séduite et abandonnée par un beau parleur. l'histoire se passe dans un bal populaire , et l'on sent se profiler l'image du souteneur. la chanson peut paraître vieillote , mais c'est justement sa poésie désuète qui semble plaire aux jeunes générations. gageons que l'histoire n'est pas finie . peut-être que dans 60 ans , cet amant de saint-jean connaîtra une énième vie dans le répertoire de celui qui sera le bruel de nos petits enfants.
 
Le Dimanche 24 Juin 2012 par renata :

bohème(la).jacques plante.c.aznavour.1965.
" je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître."
l'idée peut sembler curieuse de commencer une chanson en excluant d'emblée ceux qui ne peuvent pas la comprendre.parce que trop jeunes. idée d'autant plus audacieuse qu'en 1965, les producteurs, directeurs de maisons de disques et autres programmateurs de radio ne juraient que par les moins de 20 ans. mais la formule est belle. et l'auteur doit se douter qu'il tient la un bon départ de chanson puisqu'il vient voir aznavour , avec uniquement ces quelques mots.
aznavour se met au piano, répète les mots, et, en quelques minutes, trouve la mélodie du couplet.
plane rentre chez luiet , d'une traite fini la chanson.
peu de temps après, aznavour vient assister au théâtre du châtelet a une répétition de l'opérette: monsieur carnaval dont il a composé la musique. c'est frédéric dard, l'auteur de san-antonio qui a écrit le livret. c'est geoges guétary qui tient le rôle principal.
aznavour s'installe discrètement au piano et joue quelques mesures de sa nouvelle chanson : la bohème. le directeur, séduit , lui propose de l'intégrer dans la pièce.alors, on rajoute une scène avec 2 fauteuils d'avion dans un décor de bar d'aéroport .
aznavour grave la chanson et on oubliera celle de guétary qui fut pourtant le vrai créateur de la bohème.
 
Le Samedi 23 Juin 2012 par renata :

BALLADE IRLANDAISE (la).par.eddy marnay.mus.emile stern.1958.
le devenir d'une chanson réserve souvent de grandes surprises.
l'histoire celle ci en est une parfaite illustration.tout commence par un après-midi banal.
comme souvent, eddy marnay, en quête d'inspiration, se rend chez son ami, le compositeur emile stern.ce dernier n'a d'ailleurs pas la moindre mélodie a lui mettre sous la plume. tournant autour du piano, eddy découvre tout de même sur une partition quelques notes que le compositeur a rayées rageusement. tout naturellement, l'auteur demande a son ami de quoi il s'agit. et stern de lui répondre que c'est une mélodie sans intérêt.il refuse même de la lui faire entendre.finalement , le compositeur se décide a la jouer.
a la seconde même ou il l'écoute , telle une apparition , l'idée vient a l'auteur d'" un oranger sur le sol irlandais". dans l'après-midi, le texte est terminé.
mais la ballade fut elle irlandaise ne fait que commencer.la chanson est proposée a tous les crooners de l'époque,andré claveau en tête . c'est partout le même refus. le temps passe, et un jour , emile stern fait écouter a tout hasard a jacques sclingand, directeur artistique de bécaud et bourvil.contre toute attente sa réaction est positive. il souhaite que bourvil enregistre la chanson. quand eddy marnay apprend la nouvelle , il est furieux. non pas qu'il n'aime pas le grand acteur, bien au contraire, mais comment l'interprète de " la tactique du gendarme " pourrait-il défendre cette douce chanson aux antipodes de son image de comique paysan?
il compte bien d'ailleurs le lui dire.c'est pourquoi les deux hommes conviennent d'un rendez-vous. et le directeur artistique va savoir trouver les mots pour convaincre l'auteur. il y a chez bourvil tout un côté sensible qu'il est grand temps de faire découvrir au public.
la ballade irlandaise sera ce révélateur.
pleine de tendresse et d'émotion, la chanson devient un énorme succès.
 
Le Vendredi 22 Juin 2012 par renata :

BAL CHEZ TEMPOREL.andré hardellet.mus.guy béart.1957.
c'est a la colombe, restaurant-cabaret situé derrière notre -dame , dans le cinquième , que guy béart commence a gratter sa guitare au dessert en chantant ses premières chansons. " tu peux venir tous les soirs " , lui dit le patron, michel valette.
guy béart viendra, d'abord une ou deux fois par semaine, sans lâcher son travail d'ingénieur des ponts et chaussées.c'est dans ce petit cabaret qu'il va rencontrer des poètes écrivains amoureux de la chanson comme rené fallet ( avec lequel il écrira la gambille) , andré vers et andré hardellet , auteur d'un recueil de poèmes , la cité montgol.c'est dans ce livre que béart trouve un poème qui a pour titre: au tremblay." si tu reviens jamais danser chez temporel , un jour ou l'autre, etc.le mot temporel frappe le chanteur qui trouve instantanément une première phrase musicale qui s'arrête justement au mot temporel.
l'orsqu'il fredonne la chanson , hardellet semble content , mais se montre réticent lorsqu'il s'agit de changer le titre du poème. le chanteur réussira a le convaincre.
sur un rythme de valse musette et une mélodie moins évidente qu'on pourrait le croire, c'est le thème classique de la guinguette remplie de souvenirs d'amours de jeunesse. guy béart a rendu hommage a l'auteur , surnommé " le poète du regret" , en baptisant " temporel" sa maison de disques.

Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement