SELECTION
 



CONTACT
 
 
Nos partenaires





 


A découvrir


 
 
 

Merci de laisser vos commentaires et des suggestions sur cette page.
Ce site pourra alors évoluer pour votre plaisir

Aidez-nous a faire connaître ce site, grâce a vos amis et connaissances
 

 


 
Les messages :

 
Le Jeudi 14 Février 2013 par Maïtena :

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Le Dimanche 20 Janvier 2013 par capca :

très bien ce site mais si vous pouviez autoriser une recherche par interprète ce serai pratique
 
Le Vendredi 16 Novembre 2012 par RENATA :

L'écharpe. maurice fanon. 1963.

pensionnaire des cabarets rive gauche des années 60 et 70, maurice fanon a commencé par écrire des chansons pour sa femme, la chanteuse pia colombo. sans jamais atteindre la notoriété qu'il méritait, fanon est un auteur reconnu dont certaines chansons resteront dans nos mémoires comme: paris-cayenne, jean-marie de pantin ( écrit avec joel holmes ) mon fils chante. mais celle qui restera comme un classique, et qui fut diffusée sur les radios pour annoncer la mort du chanteur, c'est l'écharpe.
beaucoup de chansons de fanon ont des références autobiographiques : " je crois que si on prend toutes mes chansons, toute la famille y est passée: le grand-père, la grand-mère, ma tante gabrielle, mon père, ma mère, mes petits neveux, mes petites nièces ....je me suis servi de tout le monde ". il aurait pu rajouter: ses amours. car cette chanson, phare de l'oeuvre de fanon est, à coup sûr,autobiographique.
si l'écharpe figure sur le premier disque de fanon paru en 1963, il semble qu'elle ait été écrite bien avant, sans doute en 1959, pour pia colombo lorsqu'ils se sont séparés. les témoignages des proches, sur l'origine de la chanson sont parfois contradictoires et fanon lui même, agacé qu'on la lui réclame systématiquement, en donnait des versions différentes. " j'ai écrit l'écharpe parce qu'une femme que j'aimais beaucoup m'a quitté. nos chemins se sont séparés. elle portait toujours au cou une écharpe, et dans cette chanson je raconte l'amour que j'ai pu avoir pour cette femme. c'est une chanson vécue.
il explique clairement que la chanson fut écrite en une nuit quand pia colombo l'a quitté. il ne s'agissait pas d'une écharpe mais " d'une espèce de petit carré, comme on en vend dans les supermarchés, et que pia mettait sur la tête. bref, elle avait toujours une espèce de truc autour du cou quand elle sortait, pour ne pas avoir froid."
l'écharpe sera interprétée par pia colombo ( la première ) puis par catherine sauvage, yvette giraud, félix leclerc, cora vaucaire, hervé villard....et de nombreux chanteurs japonais.
 
Le Lundi 22 Octobre 2012 par RENATA :

1964. l'enseigne de vaisseau de première classe éric tabarly remporte sur pen duick deux sa première transat en solitaire: la marine nationale frétille du pompon.
au grand jeu des 7 familles, le roi fayçal dégomme son frère séoud et se fait proclamer roi d'arabie saoudite.

ET, VLAN, PASSE-MOI L'EPONGE.
le 30 janvier 1964, radio-luxembourg confie une nouvelle émission a jacques martin. les directeurs de cette honorable station n'ont visiblement pas pris la pleine mesure de leur acte.
en avance de trois longueurs sur l'humour et l'impertinence, maître jacques sur son micro perché va s'en donner a coeur joie.
ainsi, un jour qu'est diffusé une niaiserie comme seule l'époque des yé-yé a pu en engendrer, dès la fin du disque , l'humoriste réagit en direct sur l'antenne : " je crois que l'on peut faire plus bête ". et n'écoutant que son courage, il prend le pari avec les auditeurs d'écrire en quelques minutes une chanson encore plus débile que celle que l'on vient d'entendre. dans le studio est présent l'illustre baitzouroff, popoff pour les intimes. crâne d'oeuf et barbe fleurie, c'est le pianiste de l'artiste.
jacques lui demande de faire une " pompe " , rien a voir avec la gymnastique. en jargon de métier, une pompe consiste a jouer sur un accord une cadence plutôt enlevée, ce qui permet de donner libre cours a l'improvisation. or ce jour là, l'inspiration est au rendez-vous. a la fin de la première pause musicale, jacques a déjà écrit un couplet et un refrain. le temps d'un écran publicitaire la chanson est bouclée. en direct, les auditeurs en ont alors la primeur.
la plaisanterie aurait pu s'arrêter là, mais fernand raynaud va en décider autrement. a l'écoute de l'émission , il appelle jacques et lui déclare sans rire : " ta chanson, c'est un chef-d'oeuvre, je l'enregistre ". et voilà comment en voulant défier la bêtise, jacques martin va toucher le gros lot. et la formule est passée dans le langage populaire, tout comme certaines expressions chères a fernand raynaud telles: " bourreau d'enfant " ou " c'est étudié pour ".
 
Le Lundi 15 Octobre 2012 par émo :

aidez nous davantage à nous envoler dans le firmament des créatures célestes où par la magie de la musique douce, tout rêve se transforme inexorablement en réalité.
 
Le Mardi 9 Octobre 2012 par RENATA :

ET MAINTENANT.p.delanoé.g. bécaud. 1961.

le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit-on. la chanson " ET MAINTENANT " pourrait être l'illustration de ce redoutable adage. c'est a partir d'une rupture , d'une séparation que gilbert bécaud composa l'un de ses plus grands succès de sa carrière qui sera repris par des centaines d'interprètes dans le monde entier.
pourtant, cette chanson n'aurait sans doute jamais été écrite si gilbert bécaud n'avait pas pris l'avion , un jour de l'année 1961, pour aller voir ses parents a nice. il croise dans cet avion une starlette, elga andersen, qui va rejoindre l'homme qu'elle aime.elle est heureuse. deux jours plus tard, sur le vol nice-paris, le chanteur retrouve l'actrice ....cette fois ci éplorée. rupture. chagrin d'amour. la belle pleurniche sur l'épaule du chanteur.il l'emmène a sa maison pour prendre le petit déjeuner. elle s'assoit au piano et sur le ton du plus parfait abattement , elle lui dit : " et maintenant qu'est ce que je vais faire ? "
a sa grande honte, bécaud a le réflexe de se précipiter vers le piano et immédiatement il trouve le départ musical qui colle sur ses paroles. il appelle delanoé , lui explique le départ de la chanson et lui dit : " tu n'as plus qu'a la finir ". 3 semaines plus tard, delanoé écrit la chanson que bécaud interprète aux " anciennes belgiques " a bruxelles.
mais curieusement, le chanteur n'est pas très enthousiaste. il enregistrera la chanson " du bout des lèvres "
succès redevable d'abord au compositeur et a l'arrangeur raymond bernard : deux notes répétées , fa-la, sur un discret roulement de tambour introduisent la mélodie . celle-ci est un fox qui se développe sur un rythme de boléro espagnol, propre a donner cet effet lancinant traduisant musicalement l'état d'esprit de l'amoureux. mais il ne faut pas oublier l'interprétation de bécaud lui même, toute en intensité, retenue au début ( le moment le plus fort de la chanson ) puis allant crescendo , jusqu'a la délivrance finale.
 
Le Lundi 8 Octobre 2012 par RENATA :

ET MAINTENANT.p.delanoé. g.bécaud. 1961.

 
Le Jeudi 4 Octobre 2012 par RENATA :

ces commentaires sont a vous alain.

COMME D'HABITUDE.c.françois.gilles thibaut.jacques revaux. 1967.
depuis 1968, comme d'habitude est une des compositions françaises les plus jouées dans le monde avec le boléro de ravel.
personne ne pouvait imaginer la destinée de cette chanson, a commencer par le compositeur jacques revaux. en février 1967, il essaye de caser une de ses compositions, qu'il baptise provisoirement : " for me ", a des chanteurs ( hugues auffray, monty, sacha distel, dalida, michel sardou, claude françois...) qui n'accrochent pas.
a cette époque, les maisons de disques utilisent des avions publicitaires pour promouvoir leurs produits. c'est ainsi que jacques revaux, en vacances pendant l'été sur la côte d'azur, a la grande surprise de voir dans le ciel des avions tirant des banderoles avec les titres de ses deux chansons : " plante un arbre et mon fils ". il ne fut pas le seul a lever le nez au bon moment puisque claude françois toujours a l'affût du succès, l'appelle pour travailler avec lui. revaux lui rappelle gentiment qu'il a une de ses compositions en main, : "for me ". ah bon!
un rendez-vous est pris au fameux moulin de dannemois. le chanteur qui vient de rompre avec france gall a justement écrit un début de texte : " je me lève et je te bouscule, tu ne te réveille pas comme d'habitude ". revaux joue sa musique. on demande a gilles thibault d'écrire les paroles . ça roule. cette année là, le chanteur est en fin de contrat chez philips. en véritable homme d'affaire , il décide de créer sa maison de disques et de devenir indépendant. c'est ainsi que " comme d'habitude " est enregistrée a l'automne 1967 sous sa nouvelle marque de disques, " flèche ". fin du premier chapitre.
de passage a paris, le chanteur paul anka entend la chanson et décide de la ramener dans ses valises avec peut-ête le projet d'une adaptation. les mois passent et un beau jour d'octobre 1968, revaux reçoit un télégramme l'informant que frank sinatra enregistre sa chanson " comme d'habitude " sous le titre " my way ".
le livre des records a recensé ptès de 1060 versions de my way. selon le fils de claude françois ( qui gère l'héritage ) , il ne se passe pas 30 secondes dans au monde sans que la chanson soit jouée quelque part.
 
Le Mardi 2 Octobre 2012 par RENATA :

C'EST A HAMBOURG. claude delécluse, michelle senlis.
marguerite monnot. 1955.

si on parle volontiers des " hommes de piaf " pour évoquer ces auteurs qui, souvent, ont aussi partagé sa vie ( henri contet, georges moustaki ), onévoque rarement les femmes qui ont écrit pour elle . il y en eut. comme claude delécluse et michelle senlis qui constituèrent le premier duo d'auteurs féminins.
en 1955, édith piaf est au faîte de sa popularité. elle vient d'enregistrer " la goualante du pauvre jean " et " sous le ciel de paris ". elle prépare sa rentrée a l'olympia et tous les jeunes auteurs se bousculent pour lui proposer des chansons. michelle senlis et claude delécluse sont deux femmes plutôt lettrées ( elles se sont rencontrées dans un club littéraire ) et amateurs de bonnes chansons. mais complètement en marge du show-business et très loin de la cour qui entoure la chanteuse. elles aiment les livres de carco et de mac orlan , les romans d'atmosphère, les histoires de port...elles écrivent ensemble deux chansons dont l'une justement se passe a hambourg.
elles décident d'envoyer la chanson a germaine montéro parce qu'elle chante du mac orlan. celle ci demande a marguerite monnot de faire la musique . la chanson plait a la compositrice qui la montre a piaf.c'est ainsi que les deux jeunes femmes ont l'agréable surprise de recevoir un télégramme les invitant au domicile de la chanteuse, boulevard lannes. c'était un dimanche. michel senlis s'en souvient : " il y avait un monde fou dans le salon, constantin, glanzberg, pills...piaf sortait d'un cinéma ou elle avait vu pour la énième fois " tant qu'il y aura des hommes ". elle nous a entraînées dans sa chambre, plus au calme, et là, elle nous a dit: " voilà, la chanson est superbe, elle me plaît, mais ça m'ennuie que vous commenciez a chaque fois par : " c'est a hambourg au ciel de pluie et que tous les refrains ne soient qu'une énumération de villes : santiago, bornéo, rotterdam ". et la, dans l'innocence de la vraie jeunesse , elles ont dit : " justement, ça on ne le changera pas . c'est tout le climat de la chanson ". piaf n'était pas habituée a ce que de jeunes auteurs discutent ses choix. a fortiori des femmes. mais elle confessera plus tard qu'elles avaient raison. " c'est a hambourg " enregistrée le 28 février 1955, figurera sur le dernier 78 tours de la chanteuse. ( c'était le début du microsillon ). la chanson sera aussi enregistrée par germaine montéro ( avant piaf ) et catherine sauvage.
 
Le Mercredi 26 Septembre 2012 par Administrateur :

Bonjour à tous nos visiteurs, notre nouveau Forum est maitenant accessible sur le site en cliquant sur le lien .Des chansons y seront ajouter régulièrement au fil des recherches. Si vous avez des idées de chanson rare ou intérressante n'hésitez pas a nous donner les titres. merci aussi a Renata; Odette, et a tous nos visiteurs pour leurs soutient a ce petit site
Alain
 
Le Lundi 24 Septembre 2012 par RENATA :

andré bourvil ( suite ).
la grande vedette, c'est bien sûr georges guetary, jean-pierre dans l'opérette. si ce dernier est la vedette, il va se trouver mortifié par le triomphe qu'obtient bourvil, qui au départ lui servait de faire valoir et finira par obtenir que bourvil quitte la scène quand il sussure ses chansons d'amour qui passe mal quand la salle éclate de rire devant les pitreries de bourvil.
bourvil, homme profondément juste va s'offusquer que guetary touche 100.000 francs alors que lui ne touche que 15.000 francs alors qu'il est la véritable vedette de la route fleurie . autre accrochage sérieux, si bourvil n'a pas d'appartenance politique, il n'en est pas moins un ardent défenseur du prolétariat et soutiendra le personnel de l'a.b.c qui refuse de travailler le premier mai. finalement bourvil et ses camarades tiendront bon et obtiendront gain de cause. après bien des conflits, la route fleurie va s'arrêter en 1956, elle aura durée 4 ans. cette même année, il tourne la traversée de paris avec jean gabin et le choix de ces 2 hommes est loin de faire l'unanimité . gabin est jugé trop vieux , quant a bourvil on dit de lui " qu'il pourra y aller de toutes ses ficelles dans le rôle de martin , il ne sera qu'insignifiant ". un autre acteur obtient pour la première fois un rôle vraiment important, c'est de funes dans le rôle de jambier. le producteur, lui aussi ne fait pas dans la dentelle, de funes l'emmerde, dit-il, il ne peut pas le supporter une heure et demie. n'empêche qu'ils formeront un trio inégalable qu'il serait impossible de réunir aujourd'hui. bourvil obtiendra même le prix d'interprétation au festival de venise. bien plus tard, il tourne " le magot de joséfa " , mais le film ne marchera pas et bourvil et autant-lara devront verser 120 millions a eux deux. bourvil le taiera, mais on apprendra qu'il a non seulement remboursé sa part, mais aussi celle de autant-lara ruiné. un geste peu banal dans les milieux cinématographiques .en 1969, il tourne " l'arbre de noel " et les douleurs dans le dos vont le faire souffrir le martyr. sa secrétaire le conduit a l'hopital, après avoir examiné bourvil il dit a la secrétaire: " monsieur bourvil en a pour 3 semaines ". pourtant andré ne s'avoue pas vaincu, il continue de tourner. puis il se retire a sa maison de campagne a martainville , la, il revoit ses arbres qui grandissent , ses roses épanouies. mais quand il a un peu marché dans le jardin, il doit s'allonger. il décide de revenir a paris, boulevard suchet. la voiture est chargée, jeanne l'aide a monter, la voiture sort doucement, et la maison aux fenêtres a petits carreaux, la belle maison, celle qu'il avait acquise avec son travail, la maison s'éloigne. il se retourne encore, il se retourne toujours quand elle a disparue, mais cette fois c'est pour cacher les larmes qui coulent le long de ses joues.
septembre le 22, c'est un mardi. a midi, andré bourvil parvient encore a s'asseoir au pied de son lit, il ne souffre plus mais le regard est éteint. jeanne, philippe, dominique, a pas feutrés , viennent régulièrement dans la chambre. il ne dort pas, il leur prend la main, mais n'a même plus la force de les serrer. minuit, ses traits se sont soudain détendus, il est entré dans le coma. septembre le 23, a une heure du matin, andré bourvil meurt entouré des siens.
 
Le Dimanche 23 Septembre 2012 par RENATA :

andré bourvil nous quittait le 23 septembre 1970.
une oasis de verdure parsemée de vaches paisibles et coupées d'immenses champs de lin ou de betteraves. des talus, appelés ici"levées " garnies d'une double rangées d'arbres , des boquetaux de hêtres, d'ornes et de chênes protégeant du vent la cour-masure , cette vaste prairie plantée de pommiers et bordée de bâtiments ou de fermettes , gardées par une porte monumentale , la mare et la citerne ou se rassemblent les bêtes. un ciel bleu clair sans cesse lourds de nuages roses. des matinées de brumes interminables, cette fois, le décor est planté, nous sommes en pays de caux. les trois coups peuvent être frappés et ce sera le 27 juillet 1917 pour la venue au monde d'un gros bébé joufflu enregistré a la mairie sous les vocables de andré-zacharie , raimbourg-ménart. il portera le prénom de son père tué a la guerre quelques mois avant sa naissance.
andré raimbourg va passer une enfance sans histoire, puis a 14 ans, il fait un séjour au collège de doudeville d'ou il s'enfuit. il va alors travailler comme apprenti-boulanger a saint laurent en caux tout près de prétot- vicqmare son village natal. pendant 2 ans il pétrit la pâte pour la somme mirifique de 10 francs par jour. il va connaître celle qui sera sa femme pour toujours , elle s'appelle jeanne lefrique et avec un nom pareil, elle lui portera surement bonheur. jeanne tous les jours prendra son vélo pour venir acheter le pain de la famille , ce qui fera dire a andré : " je voyais ma mie tout en gagnant ma croûte.
en 1937, il monte a parispour se faire engager dans la clique du 24 ri. malade en 1940, il est démobilisé et rencontre un autre normand étienne lorin et débute sous le nom d'andrel car il a une grande admiration pour fernandel. le 23 janvier 1943 il épouse sa payse jeanne lefrique.
le temps passe et un jour de 1946 , il se promène avec jeanne , quand il aperçoit une petite fille qui vend des cartes postales , ému, il lui en achète une , elle lui dira alors : " vous savez, je vends aussi des crayons ". ce sera son premier succès. il fait une courte apparition en 1945 dans le film : la ferme du pendu. en 1946, il passe a l'abc, et déjà son nom est aussi grand a l'affiche que georges ulmer. en 1946 il joue presque son personnage , celui d'un paysan guindé , étriqué, et un peu timide mais plein de bon sens et futé . si le scénario est d'une affligeante nullité, il a l'avantage de projeter bourvil en vedette. mais a l'évidence bourvil s'enfonce dans la médiocrité, et il en est parfaitement conscient.
l'été 1952, il va entamer une tournée qui s'annonce peu brillante. finis les triomphes, il découvre des salles aux trois-quart vides , avec l'angoisse de voir, le lendemain, la soirée annulée. puis un soir, il chante a cannes. a la fin du spectacle, 3 hommes arrivent dans sa loge, ils ont encore les yeux humides d'avoir ri.
andré les reconnaît immédiatement : georges guetary, raymond vinci et francis lopez , des noms qui sentent l'opérette a 20 lieues.ils lui proposent un petit rôle dans l'opérette , ce qu'il accepte. la première aura lieu le 19 décembre 1952. ( a suivre ).
 
Le Samedi 22 Septembre 2012 par odette :

Encore bravo quel régal ces chansons qui ont marqué notre enfande ou notre jeunesse. Merci à rénata pour ses commentaires qui nous apprennent beaucoup de choses sur les chansons et leurs auteurs.
 
Le Jeudi 20 Septembre 2012 par Admin :

Bonjour à nos visiteurs,a Madeleine, Renata a été trés rapide
j'ai aussi trouvé presque la même réponse mais un peu différente. l'orthographe diffère mais j'ai 1969 pour la date. Paroles: Dorde Nourouic, Michel Jourdan. Musique: Dorde Nourouic 1969 Editions Intersong
Je pense que Renata doit avoir raison, meci de sa collaboration, pour le plaisir des amateurs de belles chansons
 
Le Jeudi 20 Septembre 2012 par RENATA :

bonjour madeleine. on doit la chanson: " dans le soleil et dans le vent ", au tandem : dorde novkovic - michel jourdan. gravée par nana mouskouri en 1970.
bien amicalement.
 
Le Mercredi 19 Septembre 2012 par Madeleine :

Qui a composé “Dans le Soleil et dans le vent”, popularisé par Nana Mouskouri?
 
Le Lundi 17 Septembre 2012 par renata :

LE DéSERTEUR. boris vian. harold b.berg. 1954.

personnalité marquante du saint-germain-des-près de l'après guerre, boris vian était un touche-a-tout de génie.
ingénieur de lécole centrale des arts et manufacture, il a eu le temps dans sa courte vie d'écrire des romans, des pièces de théâtres, des nouvelles, des opéras, des poèmes, des scénarios. il fut occasionnellement traducteur, journaliste pigiste, directeur artistique, trompettiste de jazz et....auteur de plus de 500 chansons.
en 1954, déçu par l'échec de son dernier roman " l'arrache-coeur " , boris vian décide de se consacrer a la chanson. il rencontre, par l'intermédiaire de renée lebas, le pianiste jimmy walter. ils écrivent ensemble plusieurs chansons . la même année, il fait la rencontre de alain goraguer qui signera la musique de plusieurs chansons , enregistrées par vian en avril 1955 au studio apollo , ( 1.000 exemplaires ) dans l'indifférence générale.
parmi ces chansons , la plus connue et la plus interprétée est sans conteste " le déserteur " .
boris vian dépose a la sacem la fameuse chanson le 15 février 1954. c'est mouloudji qui la crée au théâtre de l'oeuvre au mois de mai , dans une version légèrement édulcorée ( messieurs que l'on nomme grands) remplace ( monsieur le président ) avec l'accord de l'auteur. a la fin, il disait qu'il voulait tirer sur les gendarmes et moi je ne voulais tirer sur personne , dira mouloudji.
ce soir du 7 mai 1954, mouloudji apprend en sortant de scène que diên biên phu était tombée. les premières critiques sont très hostiles : " en plus je portais un nom arabe, ça n'arrangeait pas les choses."
pendant l'été 1955, entre le 23 juillet et le 31 août , boris vian part en tournée en compagnie du pianiste alain goraguer et chante a son tour le déserteur dans sa propre version. même si mouloudji eut parfois un peu de mal a imposer la chanson, ce n'est rien par rapport aux violentes réactions du public que dut subir boris vian.
certaines prestations ont failli tourner au pugilat, notamment a perros-guirec ou un groupe d'anciens combattants tente de l'empêcher de chanter , a dinard ou le maire somme ce" russe " de quitter la scène, ou encore a deauville ou vian fut contraint d'annuler son spectacle. certes, le contexte historique ( la france est entre deux guerres, l'indochine et l'algéie ) n'arrange pas les choses et paul faber , conseiller municipal de la seine , demande que la chanson soit interdite de diffusion sur les ondes, pour " insulte faite aux anciens combattants " . boris vian répondra dans une lettre ouverte : " on ne devrait pas se vanter d'avoir fait la guerre , on devrait le regretter, un ancien combattant est mieux placé que quiconque pour haîr la guerre.presque tous les vrais déserteurs sont des anciens combattants qui n'ont pas eu la force d'aller jusqu'à la fin du combat. et qui leur jettera la pierre? "la chanson fut donc censurée sur les ondes nationales . la version de mouloudji sortit en 45 tours en avril 1955, en pleine guerre d'algérie, et fut rapidement retirée du commerce. il fallut attendre l'année 1966 et la vogue du " protest-song " ( en réaction a la guerre du vietnam ) pour redécouvrir le déserteur dans une version bilingue grâce au trio folk américain , peter, paul and mary. en france, un groupe belge, les sunlights remet la chanson au goût du jour, richard anthony l'enregistre a son tour, ainsi que claude vinci et serge reggiani.
dans le canard enchaîné du premier juillet 1959, yvan audouard lui rend hommage : " il était une fois un homme qui, toute sa vie, eut l'honneur d'être interdit 48 heures après sa parution . quand il voulut sortir son premier disque, les pochettes furent saisies , encore humides. il ne fallait pas que la nation entende le déserteur à qui on pouvait tout reprocher à l'exception d'être un chef- d'oeuvre , car la médiocrité lui était interdite.
 
Le Mardi 4 Septembre 2012 par RENATA :

LE DOUX CABOULOT.par. francis carco. mus. jacques larmanjat. 1931.

" entre ses mains, cette bluette prend des allures de chef- d'oeuvre ." ainsi parlait francis carco après avoir entendu marie dubas interpréter son " doux caboulot ."
carco, a qui l'on doit quelques romans majeurs comme: " jésus la caille ou l'homme traqué " , fréquentait vers 1910 le cabaret : le lapin agile , avec mac orlan et picasso , et poussait volontiers la chansonnette . " j'ai composé sous les lilas de la vieille terrasse du lapin, bien des poèmes. au printemps surtout, j'étais seul: je me serais cru a la campagne. des moineaux pépiaient dans les arbres du cimetière.
une odeur de pipe froide, de vin, de pierres moussues arrivait par la porte ouverte de la grande salle et se mêlait a celle du bosquet en fleurs a l'ombre duquel j'étais assis. le cri des oisillons racontait aux vieux morts, dans leurs tombes, qu'il faisait tiède sur terre, que le soleil perçait les pousses se flèches d'or , que le ciel était bleu et que, peut-être, un innocent poète comptait mélancoliquement sur ses doigts , a mesure que son bout de crayon recouvrait les lignes inégales le dos d'une enveloppe froissée.
ce besoin d'évasion, de campagne ( montmartre était alors un village ) de plein air, de joies simples, s'exprimera de plus en plus dans la chanson du début des années 30 : chez nohain et mireille ( le petit chemin ), chez georges tabet : ( y'a toujours un passage a niveau ), jean tranchant: ( les jardins nous attendent ), et même le titi maurice chevalier : ( ça c'est passé un dimanche ). quelques années avant 1936 et les congés payés on peut se demander si ces chansons n'annonçaient pas l'évènement....
mais francis carco ne le sait pas encore durant l'été 1911, sur la terrasse du célèbre cabaret , lorsqu'il griffonne ses vers qui seront publiés dans un recueil intitulé : la bohème et mon coeur.
en octobre 1931, marie dubas prépare sa rentrée sur la scène de l'empire. a deux jours de la première , alors que son programme est prêt depuis longtemps, le compositeur larmanjat lui apporte la musique du doux caboulot. marie dubas, conquise, décide d'intégrer la chanson et prépare en une journée sa mise en scène. après le dernier couplet elle mime un couple qui danse sur la musique de larmanjat et qui s'éloigne vers le fond de la scène.
l'effet est réussi puisque le soir de la première , elle devra bisser la chanson. carco, comme mac orlan , fait partie de ces écrivains du début du siècle qui étaient amateurs de chansons, et pas forcément de chansons littéraires. ils aimaient les chansons populaires ( le doux caboulot est plein de populo) qu'ils entonnaient volontiers autour d'un verre dans les cabarets. par la grâce légère de ses quelques vers , le doux caboulot est une chanson a la fois populaire et poétique qui préfigure l'arrivée de charles trenet.
le doux caboulot restera avec mon légionnaire , un des grands succès de marie dubas qui le conservera a son répertoire tout au long de sa carrière. la chanson est également interprétée par lina margy, yves montand, lucienne boyer, monique morelli, renée lebas, jean sablon, juliette gréco.
 
Le Samedi 1 Septembre 2012 par renata :

COMME ILS DISENT. charles aznavour.1972.

" aux sports d'hiver, après une heure de ski, on s'emmerde ! " vous l'aurez compris , charles aznavour n'est pas a proprement parlé un enragé de bâton. alors, dès qu'il à déchaussé , il laisse vagabonder son imagination , un stylo a la main. et ce séjour de 1972 a crans-sur-sierre ne faillit pas a la règle. tous les après-midi , il écrit et cherche toujours de nouvelles idées, de nouveaux angles pour les traiter. à tous ceux qui pensent que toutes les chansons d'amour se ressemblent , l'oeuvre de charles aznavour oppose un démenti flagrant: " on peut traiter à plusieurs reprises du même sujet en l'éclairant a chaque fois d'une façon différente. en amour, j'ai trouvé plus d'angles que de positions ", se plaît-il à ironiser.
mais remontons dans les montagnes ou le grand charles cherche l'inspiration. ce jour là, tel un flash, le visage de son décorateur androuchka lui vient soudain devant les yeux.les bras croisés et la main droite tenant négligemment une cigarette a hauteur du menton, il a décidément une façon bien efféminée de fumer. androuchka est homosexuel , et s'il ne vit pas chez sa maman, il possède bien une chatte qu'il a d'ailleurs confié a sa soeur. et voila pour aznavour l'idée d'une nouvelle chanson. dans une france ou les tabous sont encore tenaces, dans une société ou les seuls homos ayant le droit de cité sont jacques chazot et michou , dans un pays ou la différence , quelle qu'elle soit , fait peur, le chanteur va signer un chef- d'oeuvre de tolérance. loin des rires gras et des caricatures genre " folles tordues " , il peint le portrait émouvant d'un être vivant et assumant pleinement ses préférences sexuelles.
au passage, une petite question que tous les amoureux de cette chanson ont dû un jour se poser : pourquoi diable aznavour a-t-il domicilié son héros travesti rue sarasate , au fin fond du 15 ième arrondissement de paris ? charles en rit encore. au départ, il avait pensé faire habiter son personnage rue socrate. puis l'un de ses amis lui apprit que cette rue n'existait pas. un plan de paris sous les yeux, le chanteur chercha fébrilement un nom de rue en 4 syllabes finissant en " ate" ( rime avec chatte oblige ) pour la remplacer. un vrai casse-tête. jusqu'a ce qu'il tombe sur cette sarasate bénie, qui lui doit finalement toute sa notoriété.
la chanson finie, charles la fit écouter à ses proches. un épais silence et quelques toussotements gênés vinrent saluer les dernières notes du piano. enfin un timide " et qui va la chanter ? " s'éleva. " moi bien sûr " , répondit aznavour avec le plus grand naturel. et le public , une fois de plus lui donna raison. " comme ils disent " eut un énorme impact . son auteur reçut un nombre considérable de lettres d'admirateurs homosexuels le remerciant de leur avoir simplement redonné un peu de leur dignité . androuchka lui même fut très touché par la chanson. le lendemain de la première d'aznavour a l'olympia , après avoir bien écouté les paroles, il décida de reprendre la petite chatte qu'il avait laissé en garde chez sa soeur.
 
Le Vendredi 31 Aout 2012 par RENATA :

DU CôTé DE CHEZ SWANN. par. patick loiseau. mus. michel cywie.1975.

l'histoire de cette chanson a ceci d'original qu'elle tranche singulièrement avec la majorité des chansons a succès. ici , point d'artiste entêté voulant a tout prix imposer une nouvelle oeuvre contre vents et marées. point de chanson maudite enfouie dans un tiroir poussiéreux pendant des lustres avant de connaître la notoriété. non, la c'est tout le contraire...nous sommes a la fin des années 1975. a l'époque , dave a déjà derrière lui une jolie série de succès : trop beau, vanina, dansez maintenant, mon coeur est malade...grâce a de jolies adaptations signées patrick loiseau , cet enfant de la " beatnick génération " , né en hollande , est une valeur montante de la variété française . après plusieurs 45 tours , arrive cependant l'épreuve du premier album. d'autant plus important que ce premier 33 tours doit le mener l'année suivante sur la scène de l'olympia, en première partie du spectacle de annie cordy. jean-jacques souplet, talent " scout " et directeur artistique de l'artiste, se met a la recherche de nouvelles mélodies. il rêve pour son poulain d'une chanson haut de gamme qui, sans être " intello-ennuyeuse " , lui donne un peu de cachet.parmi toutes les cassettes qu'il reçoit , deux jolies musiques aux ambiances nostalgiques retiennent son attention . l'une est signée cyril assous, elle ne sera finalement pas retenue pour l'album et deviendra : je t'aime ,tu vois, interprétée par daniel guichard. l'autre inspire tout de suite dave . il demande a son parolier et ami de toujours, patrick loiseau, " un texte romantique , genre picasso rose et bleu ". on imagine l'embarras de l'auteur ....préférant laisser picasso tranquille , patrick prend la plume et se laisse gagner par cette musique qui prend vite pour lui des accents proustiens.
une fois la chanson achevée, dave rend son verdict: " t'es complètement malade : " pour lui, ce texte, du reste fort joliment écrit , ne peut pas toucher le public populaire . il craint même que l'on voit dans ce titre un hommage a billy swann , chanteur du moment au succès éphémère ...il compte d'ailleurs sur l'appui de son directeur artistique pour contraindre le parolier a se remettre au travail. mais il n'en est rien! a sa stupéfaction , le directeur artistique trouve la chanson formidable ! dave a alors l'impression que tout son entourage devient fou . légèrement ébranlé, il finit sans y croire par enregistrer du côté de chez swann.
a la convention c.b.s qui se tient quelques semaines plus tard , le chanteur pense enfin trouver des alliés . sont réunis la tous les représentants des maisons de disques . vendeurs avant tout , ce sont des gens de terrain pour qui l'efficacité est primordiale. et là aussi, la chanson fait un triomphe. le chanteur aura beau y perdre son latin , son hollandais et son français, proust va lui porter chance : 400.000 albums et 600.000 45 tours vendus , de quoi pouvoir s'offrir sans problème toute l'oeuvre reliée en cuir de ce cher marcel.
 
Le Mercredi 29 Aout 2012 par RENATA :

LA COMPLAINTE DE LA BUTTE.par.jean renoir. mus. g.van parys. 1954.

c'est en 1954 que jean renoir tourne " french-cancan " , l'histoire d'un entrepreneur de spectacles , incarné par jean gabin , vers 1900 a paris. pour restituer le montmartre du début du siècle, le cinéaste fait appel aux chanteurs en vogue pour incarner les vedettes de la belle époque : andré claveau dans le rôle de paul delmet, patachou dans celui d'yvette guilbert, édith piaf fait une apparition en eugénie buffet, philippe clay joue valentin le désossé, et aussi jean-roger caussimon, giani esposito....une belle affiche !
c'est a l'occasion de ce film que jean renoir écrit lui même une chanson sur une musique de geoges van parys : la complainte de la butte , chronique d'un amour perdu en haut de la butte montmartre , un décor cher a aristide bruant que le cinéaste admirait.
il faut une voix pour interpréter cette chanson . ce sont des techniciens qui soufflent le nom de cora vaucaire a renoir. mais le producteur du film juge la chanson mauvaise et l'interprète " épouvantable ". il veut pour la complainte une chanteuse sud-am&ricaine ou édith piaf. " j'ai beau lui dire , raconte van parys dans ses souvenirs, que piaf n'acceptera pas , que je suis déja très content que cora ait consenti a prêter anonymement sa voie a une artiste italienne qui sera censée chanter elle même ....jean renoir me rassure: " on l'aura a l'usure ". effectivement, après avoir ajouté des violons et des violoncelles a l'enregistrement initial, nos deux compères réussissent a imposer cora vaucaire. on ne la verra pas dans le film mais on l'entendra chanter cette complainte qui sera réclamée dans les récitals de la chanteuse tout au long de sa carrière.
quelques années plus tard, la chanteuse sera a nouveau une voix sans visage dans " une aussi longue absence " , le joli film de henri colpi avec : 3 petites notes de musique.
 
Le Mardi 28 Aout 2012 par RENATA :

LES DIVORCéS.par.m. delpech.mus. roland vincent.1973

c'est avant tout l'histoire d'une musique récitative, aux accents un peu folks, composée par roland vincent , mélodiste quasi attitré de michel delpech. après avoir vu le jour a megève , cette composition dort tranquille pendant sept, huit ans, couchée sur une petite cassette dans l'un des tiroirs de son futur interprète. au hasard d'une réunion de travail, michel delpech et son coauteur de l'époque , jean-michel rivat, redécouvrent cette douce mélopée et décident de lui adjoindre un texte sur un sujet pratiquement tabou: le divorce . nous sommes en 1973 , et ce mot écorche alors encore bien des esprits.heureusement ou malheureusement , les auteurs savent vraiment de quoi ils parlent.
jean-michel rivat est encore sous le choc d'une séparation douloureuse. quant aux époux delpech , on ne peut pas dire que l'ambiance a la maison soit de tout repos. si la rupture n'est pas encore envisagée, le foyer est le lieu certains soirs de scènes suffisamment hautes en couleur pour que l'on puisse affirmer familièrement qu'il y'a de l'eau dans le gaz.bref, jean-michel raconte ce qu'il vient de vivre et michel anticipe sur ce qu'il pense avoir a traverser dans les mois a venir.
la chanson achevée, se pose le problème de son arrangement.après 2 tentatives hexagonales malheureuses, on fait appel a l'anglais bill shepard qui est alors, excusé du peu , l'orchestrateur des bee gees. sa version des divorcés est la bonne. lors d'une réunion présidée par eddie barclay, on présente aux représentants les nouveautés de la saison. michel delpech a acquis alors avec des chansons comme : pour un flirt une image positive de jeune homme souriant et sympathique , incapable aux yeux des décideurs de barclay , de véhiculer un sujet aussi grave que le divorce. a l'écoute du nouveau disque, c'est la consternation générale.tous prédisent a ce nouveau 45 tours les feux de l'enfer sans passer par le purgatoire et sans même accéder a la moindre programmation radio ou télévision. dans cette cacophonie de prédictions apocalyptiques s'élève la voix d'eddie barclay. sa sentence tient en une phrase: vous m'en mettrez quand même cent mille exemplaires en place . c'est beaucoup et c'est la preuve que le grand professionnel qu'il est croit fort en cette chanson. la suite des évènements lui donnera raison.
plus qu'un tube , les divorcés devient un phénomène de société michel delpech croule sous le courrier de personnes qui tantôt le remercient , tantôt en font carrément un confident matrimonial. en dix jours, et c'est une sorte de record commercial , cinq cent mille disques sont vendus. les considérables droits d'auteur générés par cette chanson auront au moins assuré a ses heureux créateurs une certaine sérénité pour les pensions alimentaires a venir.
 
Le Lundi 27 Aout 2012 par RENATA :

CECILE MA FILLE. CLAUDE NOUGARO. 1963.

au milieu des années 90, claude nougaro déclarait : " plusieurs fois j'ai rencontré la femme de ma vie , aujourd'hui j'ai rencontré la femme de ma mort ". il venait de se remarier avec son infirmière , après une lourde opération du coeur .
en 1962, la femme de sa vie a pour nom sylvie. il l'a rencontré au lapin agile . c'est la qu'en 1953 , il déclame ses premiers poèmes . 9 ans plus tard , il épouse sylvie qui tient le vestiaire et lui donne un enfant : cécile . l'occupation nocturne de la maman laisse parfois claude seul avec son enfant , et endormir un bébé n'est pas toujours chose facile . une nuit que cécile pleurait à chaudes larmes , un coup de fil va encore plus chambouler la nuit : il est 2 heures du matin et édith piaf en personne , veut rencontrer sur le champ , ce jeune auteur- chanteur dont on dit le plus grand bien . pour être sure qu'il vienne , elle lui envoie son chauffeur. claude est tellement ému qu'il oublie de préciser a quel étage il réside. on réveille le concierge et claude emmène cécile qui s'est endormie dans la voiture. la collaboration entre piaf et nougaro ne verra guère le jour , piaf décédant un peu plus tard. quant a cécile , ma fille. elle fera l'objet du troisième 45 tours a succès de claude nougaro. sylvie vartan sera la marainne de cécile . on entend les rires de la petite cécile a la fin de la chanson : " la craie dans l'encrier " de catherine lara . la chanteuse- violoniste était devenue l'amie de sa maman et avait déclarée : " ce que je préfère chez un homme , c'est sa femme.
 
Le Mardi 14 Aout 2012 par Administrateur :

Bonjour amis internautes,

un grand merci encore et toujours a RENATA pour ces anecdotes et informations diffusées régulièrement sur le livre d'or.
Continuez, cela est très agréable que vous partagiez votre savoir
 
Le Mardi 14 Aout 2012 par RE :

C4EST MON GIGOLO. 1929.

voila une chanson qui a bourlingué. composé en 1929 en italie, le titre est enregistré quelques mois plus tard , en version anglaise par bing crosby ( just a gigolo ) , en version française par damia sur un texte d'andré mauprey. au milieu des années 50 , on en voit fleurir une version relookée par louis prima. le disque de louis prima a la peau dure : il fait partie de toute la programmation d'émissions radios de qualité dans les années 60,70,80, 90. en 1978 la chanson est interprétée par marlène dietrich dans le film ; just a gigolo dont l'acteur principal n'est autre que david bowie . l'apparition de la grande dame est excessivement brève , ( strictement alimentaire ) , disent certains. a sa décharge il faut reconnaître qu'elle a tout de même 78 ans. 50 ans après la version réaliste de la grande damia , on peut a nouveau écouter la chanson en français , mais dans un style différent . c'est notre carlos national , en effet, qui déclare: " je suis un rigolo ".

ps. à propos de l'article précédent , il fallait lire 1936.
 
Le Lundi 13 Aout 2012 par RENATA :

ANNIVERSAIRE.

luis mariano, eusebio, gonzales,garcia est né le 13 août 1914 , entre 11 minuit et 1 heure du matin . sa maman, la senora gregoria très superstitieuse , demandera a son époux , le mécanicien mariano gonzales , de le déclarer le 12. sa naissance eut lieu au no 3 de la " calle de la adouana " ( rue de la douane ) a irun , petit village frontalier d'espagne dans la province de guipuzcoa. en 1939, la guerre civile éclate en espagne. pour empêcher son " marianin querido " d'accomplir le service militaire en espagne, elle fait falsifier , avec l'aide du secrétaire de mairie d'irun , sa dâte de naissance. elle n'hésite pas a le rajeunir de 6 ans. c'est ainsi que pour tous , et jusqu'à sa mort , luis mariano était né le 12 août 1920.
 
Le Samedi 11 Aout 2012 par RENATA :

le 11 août 2.003 disparaissait JEAN DREJAC.

jean drejac est un auteur discret mais efficace. son nom jean brun , n'est pas très accrocheur pour percer dans le monde du spectacle. aussi façonne t-il celui de drejac en combinant ses deux autres prénoms : andré-jacques. le tour est joué. grâce à marius, marcel pagnol et la fameuse partie de cartes , on a longtemps cru que chaque monsieur brun de france était lyonnais. celui de notre histoire est né a grenoble en 1921. il participe aux radios-crochets organisés par les radios des années 30. mais la guerre éclate et la famille se réfugie a paris. drejac décroche quelques engagements dans divers cabarets . tout serait allé pour le mieux si les sbires du s.t.o n'avaient pas trouvé anormal que ce beau gaillard de 18 ans n'aille pas transférer sa fougue en allemagne. a la première convocation il se dissimule et vit anonymement a paris. un beau jour de 1943, pourtant, il se rend aux courses avec un ami et gagne, peut-être pas le pactole , mais au moins de quoi se payer un gueuleton bien arrosé sur les bords de la marne. c'est la que lui vient l'idée du petit vin blanc qu'il a bu longuement. alors qu'il est recherché par la gestapo , il a le privilège de voir sa chanson , interprétée par michèle dorlan , comme indicatif d'une émission qui passe sur " fernsehsender paris " , la radio d'occupation. la chanson de jean drejac devint un véritable hymne. les chanteurs des rues vendirent 2 millions d'exemplaires de petits formats.
 
Le Vendredi 10 Aout 2012 par RENATA :

LA CHANSON DE CRAONNE.paroles anonymes. mus.aldelmar sablon( 1917 ).

les paroles furent écrites sur le timbre d'une romance du café-concert , bonsoir m'amour .
l'échec de la meurtrière offensive nivelle ( 40.000 tués ) en avril 1917, puis la reprise , décidée par le haut-commandement , des attaques d'usure provoquèrent dans la troupe d'importants mouvements de désobéissance que l'on appela , généralement pour les stigmatiser " les mutineries de 1917 ". cette chanson est l'expression la plus connue de ce mouvement de contestation, traduisant la lassitude et la détresse grandissante des poilus. interdite et même pourchassée ( une prime très importante fut promise a qui dénoncerait son auteur ). la chanson marqua cependant de son emprunte ceux qui l'entendirent. paul-vaillant -couturier , qui l'avait recueilli sur le front de l'aisne , ou de trouve le plateau de craonne , fut le premier a publier dans son ouvrage " la guerre des soldats " en 1919, les paroles de cette chanson. personne ne saura jamais qui sont les auteurs de la chanson de craonne, prudemment restés dans l'anonymat.
interprétations : marc ogeret, la bamboche.
refrain final: ceux qu'on le pognon
ceux la reviendront
car c'est pour eux qu'on crève
mais c'est fini car les troufions
vont tous se mettre en grève
ce sera votre tour messieurs les gros
de monter sur l'plateau
car si vous voulez la guerre
payez la de votre peau.
 
Le Mercredi 8 Aout 2012 par RENATA :

C'EST A HAMBOURG.par.claude delécluze, michelle senlis. mus. m. monnot.1955.

si on parle volontiers " des hommes de piaf " pour évoquer ces auteurs qui, souvent, ont aussi partagé sa vie ( henri contet, georges moustaki ) , on évoque rarement les femmes qui ont écrit pour elle . il y en eut. comme claude delécluse et michèle senlis qui constituèrent le premier duo d'auteurs féminins.
en 1955, édith piaf est au faîte de sa popularité. elle vient d'enregistrer la goualante du pauvre jean et sous le ciel de paris. elle prépare sa rentrée a l'olympia et tous les jeunes auteurs se bousculent pour lui proposer des chansons. complètement en marge du show-biz et très loin de la cour qui entoure la chanteuse, nos deux femmes écrivent deux chansons dont l'une se passe a hambourg. elles décident d'envoyer la chanson a germaine montéro parce qu'elle chante du mac orlan. celle ci demande a marguerite monnot de faire la musique. la chanson plaît a la compositrice qui la montre a piaf. c'est ainsi que les deux jeunes femmes ont l'agréable surprise de recevoir un télégramme les invitant au domicile de la chanteuse, boulevard lannes. c'était un dimanche. il y avait un monde fou dans le salon. piaf sortait d'un cinéma ou elle avait vu pour la énième fois : tant qu'il y aura des hommes. elle entraîne les deux femmes dans sa chambre , plus au calme, etlà, elle leur dit : " voilà, la chanson est superbe, elle me plaît, mais ça m'ennuie que vous commenciez à chaque fois par: c'est a hambourg au ciel de pluie...et que tous les refrains ne soient qu'une énumération de villes ." mais les deux femmes insistent et piaf reconnaîtra qu'elles avaient raison. c'est a hambourg, enregistrée le 28 février 1955 , figurera sur le dernier 78 tours de la chanteuse ( c'était le début du microsillon ). dans la foulée , les deux parolières proposent a piaf le texte des amants d'un jour. piaf chantera la chanson sur scène ( en l'occurence celle du carnégie hall le 4 janvier 1956 ) en brisant un verre a chaque fois, avant de l'enregistrer sur disque.
 
Le Mardi 7 Aout 2012 par RENATA :

LES COPAINS D'ABORD.g. brassens.1964.

quintessence d'une oeuvre. le thème est un des favoris de l'auteur ( léon, au bois de mon coeur , etc ): l'amitié faisant la nique au temps et l'emportant sur lui. la musique, réputée à tort monotone , montre le bout de son nez et s'affirme perturbatrice ( rock'n'roll ou à peu près ). une des plus belles chansons de brassens , composée pour le film " les copains " , dont elle était le leitmotiv.

COUSINE. par. lucien boyer. mus. andré valsien. ( 1908 )
ce petit drame en 3 actes : arrivée de la cousine, cour pressante du cousin, trahison de la cousine, était la chanson préférée de mayol. elle répondait en effet aux critères qui étaient les siens : " frapper l'âme des auditeurs simples et naîfs dont parle antoine , éveiller leur émotion ou provoquer leur joie ", et lui permettait un maximum d'effets de scène. cousine était d'ailleurs l'une des rares chansons pour lesquelles il retrouvait l'accent méridional.

Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement