| | ![]() |

DANY DAUBERSON |
Dany DAUBERSON (Suzanne Gauche) – Le Creusot (Saône et Loire) 16,1,1925 / Marseille (B.D.R.) 16,3,1979
Ceux qui s'aiment, dimanche à Joinville, je t'ai choisi, la complainte des infidèles, l'amour, l'argent, les bourgeois de Calais, les ports de Soleil, ma vie s'éveille, marchand d'amour, mea culpa, on m'a donné une âme, padam padam, tu voulais, un jour tu verras, la rue sans issue en 1965, sont des titres enregistrés par cette artiste qui a repris beaucoup de titres crées par Piaf, Mick Micheyl, Bécaud, Aznavour (prends garde)
« Cette voix de velours dans une poitrine de fer » n'est jamais parvenue à trouver sa place parmi celles des chanteuses les plus aimées du public.
Née d'une mère suissesse et d'un père originaire du Dauphiné, directeur d'une société de distribution de films. Elle avait représenté la France au concours Eurovision en 1956 avec la chanson « il est là » Arrivée à Lyon à l'âge de deux mois, elle avait découvert sa vocation en 1940, dans une cave, pendant une alerte. Elle y rencontre un professeur de chant qui en l'entendant chantonner lui dit : « vous avez une fortune dans le gosier ; il faut travailler le chant », ce qu'elle fit, d'abord avec des morceaux classiques. À la fin de la guerre, engagée à la Croix rouge, elle a fréquenté des Américains et a dû adopter un répertoire de variétés.
Dany a joué dans l'inconnu des 5 cités, film à sketches ; et par ici la sortie ; du rififi à Paname en 1966, un policier avec J. Gabin et Gert Froëbe ; soir de Paris, comédie musicale avec Rita Cadillac ; c'est arrivé à 36 chandelles en 1957 avec Jeanne Sourza, Max Elloy et Gabriello.
La chanteuse avait une voix grave, un regard triste, des yeux clairs, une silhouette élancée (1,75 m) et svelte. Dany avait une forte personnalité et de l'humour. La vedette apparaissait moulée dans un fourreau d'argent pailleté, crée par Pierre Balmain, le célèbre couturier (1914-1982). Elle avait eu à Lyon une liaison avec Carmen Torrès et était arrivée à Paris un 14/7, après sa rupture avec cette actrice de cinéma qui a joué dans « solita de Cordoue » (amour de gitane), sorti le 24,4,1946 avec A. Cuny et Blanchette Brunoy
Elle a tenu un cabaret « Le Caroll's » dans les années 50 fréquenté par un public plutôt féminin.
Dany avait été lancée par Suzy Solidor qui la considérait comme sa filleule. Sa petite protégée fera une carrière internationale, à travers l'Europe, en Égypte. En 1949, elle grave ses 1ers 78 tours.
Dauberson aura une liaison avec une princesse italienne qui a quitté mari et enfants pour la vedette.
En 1967, Dany sera victime d'un très grave accident de la route sur la nationale 13, dans l'Eure. Éjectée de la voiture, elle aura la vie sauve. Tandis que sa compagne, Nicole Berger (1934/1967), l’actrice qui a tourné dans le feuilleton télévisé « Cécilia médecin de campagne » trouvera la mort.
Dany a été très affectée par cette tragédie
Abandonnant la chanson, Dany ouvrira un restaurant à Antibes « la marmite ». Il lui arrivait de se produire encore dans des salles de spectacles de la Cote d'Azur
Décédée à 54 ans, d'un cancer, elle est inhumée au cimetière de Saint Claude (Jura).