TITRES EN "H"

Jeudi 26 Novembre 2015
3 commentaires

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • renata dit :
    27/11/2015 à 13h 23min

    L'HYMNE A L'AMOUR.1949. il est aujourd'hui impossible d'écouter les premières mesures de cette chanson sans immédiatement l'associer au couple de légende édith piaf- marcel cerdan. on le sait, piaf avait un réel talent d'écriture, mais personne ne se doutait à quels points ses mots pouvaient être prémonitoires. ainsi lorsqu'elle écrit en 1949 le texte de l'hymne à l'amour, ignore t'elle que ses vers : " si un jour la vie t'arrache à moi, si tu meurs, que tu soit loin de moi " résonneront bientôt dramatiquement. parmi tous les hommes qu'elle aima, et ils sont nombreux, le boxeur marcel cerdan est certainement celui qui a le plus bouleversé la vie d'édith piaf. contrainte à une toute relative discrétion, cerdan étant marié et père de famille , la chanteuse attendait leurs retrouvailles comme une jeune fille espère le prince charmant. le 28 octobre 1949 au matin, dans son appartement de new-york ou elle donne une série de récitals, la chanteuse doit trouver à son réveil le plus beau des cadeaux : marcel tout droit débarqué de paris. la réalité fut beaucoup plus douloureuse . les yeux encore embués de rêves, l'artiste décèle vite sur les visages défaits de ses proches que le pire est survenu. l'avion de son marcel , avec 48 autres passagers, s'est écrasé dans la nuit contre le pico de vera sur l'île de sao miguel, aux açores. immédiatement, la direction du cabaret, le versailles, propose à la star d'annuler la représentation. contre toute attente, elle décline l'offre : " ce soir, je chanterai pour marcel ". elle ajoute aussitôt : " si je chante, c'est une manière de le faire revenir ". au sixième morceau de son tour de chant, lorsque le pianiste robert chauvigny joue l'introduction de cet hymne à l'amour, composé par marguerite monnot, piaf, les yeux vers le ciel, plus blême que jamais, chante : " nous aurons pour nous l'éternité, dans le bleu de toute l'immensité ", mais elle ne peut aller plus loin. terrassée, envahie par le chagrin, elle s'effondre dans les bras de son pianiste.

  • renata dit :
    27/11/2015 à 13h 22min

    L'HOMME A LA MOTO. 1955. rares sont les chansons d'édith piaf qui n'ont pas été composées spécialement à son intention. on lui travaillait du sur mesure , et croyez bien qu'il ne manquait pas d'auteurs et de compositeurs pour essayer de caser à édith le fruit de leurs efforts. si peu d'entre nous savent que l'origine de " la foule " est sud américaine , presque personne ne soupçonne " l'homme à la moto " d'être une chanson nord américaine : " black denim trousers and motocycle boots ". piaf était sur place en 1955 quand elle découvre cette chanson et c'est jean dréjac " son homme du moment " qui lui traduit en français. une liaison qui restera discrète puisque dréjac lui même ne rêvéla les faits que 40 ans plus tard.

  • renata dit :
    27/11/2015 à 13h 22min

    ALLELUJAH.1929. c'est la chanson titre de l'opérette " allelujah ". la représentation générale a lieu le jeudi 3 octobre 1929. éblouissante mise en scène à grand spectacle en deux parties et huit tableaux , mais malgré cela, cette opérette américaine est fraîchement accueillie, voire ignorée par la " criticaille " qui fait, une fois encore, preuve d'une xénophobie consternante. en revanche, la chanson titre est copieusement phonographiée , citons : jean sorbier, henri alibert, fred gouin, émile cerrara, frédo gardoni, et berthe delny de la gaîeté- lyrique.




  • Créer un site
    Créer un site