|
ELLE ETAIT SI JOLIE.1963. alain barrière. grand succès de l'auteur. un air de slow soutenu par des choeurs. des paroles réduites à l'essentiel, passant d'une vision du passé à un sentiment présent sans ménager de lien, ce qui a pour effet de donner aux silences une importance égale à celle des mots. le thème est celui de l'amour perdu et de l'automne : une recette infaillible, expérimentée en d'autres temps par paul delmet.
L'EAU VIVE. guy béart. 1958. musique du film de françois villiers du même nom, c'est une des premières oeuvres connues de béart, d'abord sous forme d'air de guitare très simple ( mi-do mi-do mi-do ré ) au rythme de berceuse. elle trace un portrait de femme-enfant insouciante et libre au milieu d'un cadre méditerranéen décrit à l'aide d'un vocabulaire et de rimes exceptionnellement conventionnels pour l'auteur ( troupeaux, ruisseaux, pipeaux, chevreaux, hameaux...) ne pas s'y fier : la chanson retrouve le mythe de l'eau, symbole érotique éternel exprimé tout au long du folklore par toutes les légendes de rivières et de fontaines.
L'été indien.1975. " on ira ou tu voudras, quand tu voudras, et l'on s'aimera encore, lorsque l'amour sera mort "....combien de femmes ont rêvé de succomber à cette promesse susurrée par joe dassin dans l'été indien. il faut dire que, quand joe enregistre cette chanson au printemps 1975, sa carrière est en perte de vitesse. il vient de resigner un contrat avec la firme cbs et un nouveau tube serait le bienvenu. ses deux auteurs de prédilection, pierre delanoé et claude lemesle, qui travaillent alors souvent en équipe, sont chargés de la délicate mission d'adapter en français un slow anglais intitulé africa. les paroles originales de cette chanson sont plutôt engagées : c'est l'histoire d'un noir américain qui, s'adressant à ses frères africains , les exhorte à retourner sur leurs terres ancestrales. on est vraiment très loin, vous l'aurez compris, de l'ambiance plage et crème à bronzer d'un hit de l'été. nos deux compères, enfermés à deauville, se mettent au travail et après maints brouillons finissent par accoucher d'une première version. dassin, de plus en plus impatient, accourt en normandie pour la découvrir. catastrophe! il la déteste et le dit sans détour. les deux auteurs n'ont plus qu'à retourner à leur page blanche. après moult angoisse et crises de nerfs, ils mettent un point final au tube que nous connaissons tous. aujourd'hui encore, on ne peut qu'apprécier les vertus pédagogiques de cette chanson. outre la leçon de météo et de géographie ( " l'été indien est une saison qui n'existe que dans le nord de l'amérique " ), 50 millions de français vont découvrir le peintre marie laurencin, à ne pas confondre avec " marie-laure enceinte " , comme l'avait baptisée guy bedos dans une irrésistible parodie intitulé le tube de l'hiver.
ET S'IL N'EN RESTE QU'UN.1965. " certains veulent s'asseoir auprès de leur âme, dans l'espoir d'y trouver un barbu sans barbe , qui leur dise mes amis à capri c'est fini ! ": schmoll,le " gros boeuf "( comme l'appelait gérard klein) , charge le troupeau des chanteurs sentimentaux pour créer l'événement à bobino: le rock est en danger! " certains me disent eddy, le vent va tourner" et le justicier donne l'estocade ...christophe et son aline, adamo et ses barbus, vilard et son capri en prennent pour leur grade mais de sa quatrième place du hit de slc, eddy voit-il christophe agiter ses " marionnettes " dans son dos? de toute façon: " s'il n'en reste qu'un", il sera celui-là.
ETOILE DES NEIGES.1949. furetant dans les tiroirs des éditions francis day , jacques hélian y découvre venant d'amérique " forever and ever " , il s'agit en fait d'une mélodie suisse au titre imprononçable . jacques hélian qui est à la recherche d'un répertoire adapté au nouveau trio vocal de son orchestre en entend déjà résonner les harmonies. la chanson est confiée à jacques plante , que le succès de maître pierre vient de pousser aux premiers rangs des faiseurs de couplets. la chanson est enregistrée le 3 décembre 1949 chez pathé par jacques hélian. line renaud, sous contrat dans la même maison, en fait de même les jours suivants. promue par la radio, la chanson part en flèche : pendant deux années , elle surclasse toutes les autres ritournelles. et le succès se prolongeant, c'est une troisième version , celle des duettistes patrice et mario ( en février 1950 chez odéon ) qui finit par coiffer sur le poteau ses devancières . quand le petit savoyard eut achevé sa carrière médiatique , la chanson connut encore de beaux jours comme chanson de convivialité sentimentale. elle fut aussi l'objet d'un fait divers : dans les années 50, une femme bafouée coinça sa rivale dans un taxi et aidée d'une amie, entreprit de lui épiler le sexe. pour couvrir les cris de la malheureuse les deux justicières entonnèrent à tue tête , étoile des neiges. incroyable mais vrai. comme quoi une balade nunuche peut avoir des effets pervers.