TITRES EN "C"

Jeudi 26 Novembre 2015
21 commentaires

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 19min

    COUCHES DANS LE FOIN.paroles jean nohain. musique mireille. 1928. " que voulez faire d'une chanson qui commence par la même note répétée neuf fois ? ", disent les éditeurs. extraite d'une opérette " fouchtra", c'est la première oeuvre commune d'une jeune pianiste-comédienne de l'odéon et d'un avocat à la cour, poète à ses moments perdus. 1931 : éditeur d'avant garde, raoul breton prend la chanson et la propose aux duettistes pills et tabet qui font leurs débuts. le disque sort chez columbia : c'est la révolution.la chanson noire est pendue au clou, les " pierreuses" peuvent aller se rhabiller : on découvre brusquement un univers ensoleillé, mi-rêvé, mi-réel, en dehors des thèmes habituels d'inspiration. la musique, un peu syncopée, fait un pied-de-nez insolent à l'opéra de bizet ( carmen). les paroles annoncent le " y'a d'la joie" du fou chantant...c'est une délivrance : on a enfin trouvé le moyen d'être joyeux sans être vulgaire, on a retrouvé en même temps un sentiment de liberté : on invente le vagabondage. un cri auquel répond en choeur la jeune génération des années 30. l'esprit libérateur s'étend à la pochette du disque : elle est illustrée en couleurs, à l'aquarelle. pills et tabet vendent jusqu'à 50.000 exemplaires par mois. on casse le disque à force de le réécouter : certains l'achète trois ou quatre fois . en 1932, " couchés dans le foin" obtient le grand prix du disque. vingt ans après, il est encore enregistré aux états-unis ( lying in the hay par les andrew sisters). entre-temps, il a influencé en france toute la production et fait naître un nouveau style : " si je me suis mis un jour à écrire des chansons, dira charles trenet, c'est parce que j'ai entendu par hasard " le jardinier qui boite " et " couchés dans le foin".

  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 18min

    CECILE MA FILLE. 1963. au milieu des années 90, claude nougaro déclarait : " plusieurs fois j'ai rencontré la femme de ma vie, aujourd'hui j'ai trouvé la femme de ma mort." il venait de se remarier avec son infirmière, après une lourde opération du coeur. en 1962, la femme de sa vie se prénomme sylvie. il l'a rencontré au lapin a gil. c'est la qu'en 1963, il déclame ses premiers poèmes. 9 ans plus tard, il épouse sylvie qui tient le vestiaire et lui donne un enfant : cécile. l'occupation nocturne de la maman laisse parfois claude seul avec son enfant, et endormir un bébé n'est pas toujours chose facile. une nuit que cécile pleurait à chaudes larmes, un coup de fil va encore plus chambouler la nuit : il est 2 heures du matin et édith piaf, en personne, veut rencontrer sur le champ, ce jeune auteur-chanteur dont on dit le plus grand bien. pour être sure qu'il vienne, elle lui envoie son chauffeur. claude est tellement ému qu'il oublie de préciser à quel étage il réside. on réveille le concierge et claude emmène cécile qui s'est endormie dans la voiture. la collaboration entre piaf et nougaro ne verra guère le jour, piaf décédant un peu plus tard. quand à cécile ma fille, elle fera l'objet du troisième 45 tours à succès de nougaro. sylvie vartan sera la marraine de cécile. on entend les rires de la petite cécile à la fin de la chanson " la craie dans l'encrier " de catherine lara. la chanteuse-violoniste était devenue l'amie de sa maman et avait déclaré : " ce que je préfère chez un homme, c'est sa femme ".

  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 18min

    CANO, CANOE. mick micheyl enregistra elle même sa chanson qui obtint aussitôt une grande popularité. elle la reprit l'année suivante ( 1955 ) dans une scène de cabaret de " ce soir les souris dansent ", un film à la mode qui traitait, une fois de plus, du monde nocturne et interlope du " milieu ".

  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 18min

    COUSINE.1908. ce petit drame en trois actes : arrivée de la cousine, cour pressante du cousin, trahison de la cousine, était la chanson préférée de mayol. elle répondait en effet aux critères qui étaient les siens : " frapper l'âme des auditeurs simples et naifs dont parle antoine, éveiller leur émotion ou provoquer leur joie ", et lui permettait un maximum d'effets de scène. cousine était d'ailleurs l'une des rares chansons pour lesquelles il retrouvait l'accent méridional.

  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 17min

    c'est un mauvais garçon. 1936. la chanson-titre et le leitmotiv du film : un mauvais garçon....henri garat, accompagné à l'accordéon par émile prud'homme, la chante d'abord à danielle darrieux dans un bal musette. plus tard, la délicieuse apprentie- avocate se transforme en apache, et l'interprète à son tour en jouant à la belote, le mégot à la bouche!

  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 17min

    LES CANUTS. vers 1899. abandonnant, le temps d'une chanson, son monde de marlous et de gigolettes, bruand rend hommage aux tisserands lyonnais , héros de l'insurrection de 1831. avec les canuts, bruand a réussi à évoquer, par delà un épisode passé de la lutte des classes, l'essence même du combat du monde ouvrier.par sa charge poétique, sa construction rigoureuse et néanmoins simple, c'est l'oeuvre la plus forte et de loin du recueil : sur la route.

  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 17min

    CE PETIT CHEMIN.1933. cette chanson fut créée par lyne clévers et ray ventura et son orchestre, au casino de paris, dans la première version de la revue " vive paris ", le jeudi 26 octobre 1933. popularisé par jean sablon, ce petit chemina fait l'objet d'un enregistrement rarissime de mireille demeuré jusqu'alors inédit. aux dire de jean sablon, possesseur de cette rareté, le choeur de mireille réunissait , outre la pianiste et compositrice, micheline day et lise élina.

  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 17min

    CAFE AU LAIT AU LIT.1940. pierre dudan. le succès d'un auteur- compositeur de talent. popularisée par la radio suisse, très écoutée pendant l'occupation, cette chanson connaît dès 1942 un grand succès dans la région lyonnaise et le dauphiné, avant d'" éclater " après la libération. vogue due à son air entraînant , mais plus sûrement à l'idéal de farniente qu'elle proposait après des années difficiles.

  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 16min

    CROQUEMITOUFLE.1958. pierre delanoé. gilbert bécaud. un soir de l'an 1958, louis amade et pierre delanoé décide d'un jeu autour de la table du dîner, chez gilbert bécaud. delanoé , un moment dit: " si on inventait des mots nouveaux ". proposition adoptée d'enthousiasme. le premier lancé le fut par delanoé, c'était : " je me rencroquemitoufle au fond de mes pantoufles " et de fil en aiguille chacun donnant son mot , y compris des convives qui n'étaient en rien des auteurs de chansons , cette oeuvre immortelle " croquemitoufle " a pris forme. colette renard l'endisqua le lendemain. les artistes de ce temps là avaient du nerf et quand quelque chose leur plaisait, ça ne traînait pas. dalida, gilbert bécaud, jean-claude pascal mirent la chanson à leur répertoire. la chanson devint même un film.

  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 16min

    LA COMPLAINTE DE LA BUTTE.1955. cette chanson fut écrite par jean renoir pour son film " french cancan ". or, cinéaste et parolier , ce n'est pas le même métier, et il fallut 5 versions successives du texte pour arriver à la bonne! pourtant, cette valse douce-amère s'est inscrite dans la mémoire de toute une génération. nulle doute qu'elle doit une part essentielle de son succès à la mélodie de geoges van parys et à l'interprétation de cora vaucaire....qui n'était pas très encline à la chanter , trouvant les paroles un peu fades. la musique allait emporter sa décision. dans le film, cora vaucaire prête sa voix à la comédienne anna amandola et interprète deux fois la chanson. mais jean renoir eut bien des difficultés à imposer la chanteuse : le producteur n'en voulait pas, c'est édith piaf qu'il exigeait. renoir eut raison d'insister , cora vaucaire en fit une interprétation toute en finesse et en nuance. pour la distribution de ce film , jean renoir avait offert un rôle à plusieurs vedettes de la chanson: édith piaf ( qui interprète eugénie buffet ) patachou ( yvette guilbert) philippe clay ( casimir) andré claveau ( paul delmet).

  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 15min

    LA CHANSON POUR L'AUVERGNAT.cette année 1955, tandis que les futures idoles des jeunes se font la voix dans les cours de récréation, le hit-parade recense les noms de jacqueline françois ( les lavandières du portugal ) luis mariano ( c'est magnifique ) mouloudji ( un jour tu verras ) eddie constantine ( l'homme et l'enfant) et georges brassens avec sa chanson pour l'auvergnat. succès considérable grâce auquel le chanteur sétois devint enfin accessible au " grand public " , c'est-à-dire celui qui ne va pas au cabaret et n'achète pas ( ou peu ) de disques . car, rappelons le, beaucoup de ses chansons ( le gorille, hécatombe ) étaient interdites de diffusion sur les ondes prudes de la france bien pensante des années 50. la chanson pour l'auvergnat convenait aux programmateurs mais surprit, voire irrita , certains admirateurs du brassens anar, bouffeur de curés et " gendarmicide". cet auvergnat, avec " son père éternel" , avait à leur goût des relents de charité chrétienne auxquels l'auteur de la mauvaise herbe ne les avait pas habitués. mauvais procès. brassens voulait saluer le passant anonyme qui tend la main au rebelle , à l'exclu, à celui que les autres rejettent. même si l'auteur s'en défendait, on sait que cet auvergnat ressemble bigrement à marcel planche , un peintre en carrosserie qui, avec sa femme jeanne a aidé, nourri, hébergé le jeune brassens recherché par les allemands en 1943. marcel et jeanne demeuraient dans la désormais fameuse impasse florimont dans le 14 ième, sans eau, sans électricité. peu nous importe de savoir si marcel était véritablement auvergnat ( il était en fait de brie-comte - robert ) . brassens n'a pas la foi mais il a été élevé pieusement par sa mère , et c'est un familier de l'évangile comme il le dit dans une autre chanson :" si l'éternel existe en fin de compte il voit que je m'conduis guère plus mal que si j'avais la foi ". la chanson pour l'auvergnat n'est pas une chanson chrétienne ( comme l'ont dit certains hommes d'église à l'époque ) mais un discours d'humanité et de tolérance. des vertus que le chanteur a toujours défendues.

  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 15min

    CLOPIN-CLOPANT.pierre dudan / bruno coquatrix. en 1946, bruno coquatrix n'est pas encore directeur de l'olympia. il compose des chansons pour les chanteurs en vogue comme jacques pills ou lucienne boyer. un jour, il trouve ce titre " clopin-clopant " et griffonne quelques vers : " et je m'en vais clopin-clopant " tout énivré de vin, de vent ". il propose la chanson à plusieurs auteurs peu enthousiastes . lorsqu'il rencontre pierre dudan , il le met au défi d'écrire une chanson d'amour avec ce titre: " clopin-clopant "! encore mal remis d'une rupture sentimentale , le chanteur suisse traîne sa mélancolie et pense à un vers de verlaine : " et je m'en vais au vent mauvais ". l'errance, le vent, les souvenirs...pierre dudan écrira sans difficulté ce refrain qui bercera la france entière quelques mois plus tard. pierre dudan, qui aimait se présenter comme " un artisan du verbe chevronné " , a relevé le défi en détournant le sens du titre que coquatrix lui a imposé. quand il apporte sa copie à coquatrix, tous deux réalisent qu'il tiennent là une grande chanson. et ils ne se trompent pas. henri salvador sera le premier à endisquer la chanson en 1947 sur son premier disque 78 tours. pierre dudan l'endisque à son tour en 1948 et l'exporte en angleterre .puis l'amérique adopte cette romance jazzy sous le titre : " comme ci, comme ça."

  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 15min

    COMME UN P'TIT COQUELICOT. 1951.par. raymond asso mus. claude valéry. liée à son créateur, mouloudji, cette chanson doit sa popularité au fait d'avoir repris en mineur le refrain déjà populaire d'une ballade du seizième siècle devenue comptine " j'ai descendu dans mon jardin " . l'histoire se présente sous forme de dialogue entre le héros et le confident. le confident raisonne le héros. le coquelicot est à la fois souvenir et symbole : d'une femme, d'un amour, de baisers, de sang. la mise en scène est double : le dialogue introduit le récit et l'entrecoupe, l'illustre, comme un choeur de tragédie. le récit lui même se déroule en trois actes : la rencontre, l'amour, la mort. une superposition du temps : le présent( dialogue ) et le passé ( récit ). la chanson finit sur le souvenir , et sur la musique , brusquement nostalgique , de cette ronde d'enfants. une chanson qui aurait été du mélo( je l'aimais, il était jaloux, il l'a tuée ) sans cette trouvaille musicale , et sans cette simplicité voulue dans le vocabulaire qui en fait l'oeuvre la plus attachante de raymond asso. marcel mouloudji endisqua la chanson en 1952.

  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 14min

    CACHE TON PIANO. DREAN. P.ALBERT WILLEMETZ. MUS. MAURICE YVAIN. en 1920, le gouvernement crée un impôt sur les pianos. cet instrument avait échappé aux taxes. cela provoque un tollé dans la profession et donne prétexte à une revue à grand succès que chante dréan , un des comédiens de " phi phi.

  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 12min

    c'est une petite étoile.20-11-1935. au palace, ou elle joue la deuxième version de " paris voyeur " , nelson morris , le roi du corned beef de chicago , vient la voir 52 fois de suite , assis toujours au premier rang, dans le même fauteuil. chaque soir, elle reçoit dudit monsieur d'immenses gerbes de fleurs et autres flacons de parfum. comment ne pas être conquise? devant tant d'insistance , notre vedette se laisse séduire et épouse le milliardaire américain le 14 octobre 1928 au vésinet. il l'emmène à chicago , met sa fortune à ses pieds. " au bout d'un an je n'en pouvais plus! si vous voyez ce que je veux dire ...il m'honorait 4 fois par nuit, toutes les nuits. c'était une armoire à glace et moi qui était jeune et frêle , je ne pouvais que me laisser faire. par ailleurs, il était très généreux : chaque fois que j'avais une migraine, il me ramenait un bijou ...j'avais souvent des migraines ..." après 7 mois de bonheur conjugal, jeanne se rend compte qu'elle est une reine dans une cage dorée : en effet, il lui interdit illico d'exercer son métier . " bien que j'étais très riche, adulée, comblée, j'étais tout de même un peu se prisonnière . j'en ai eu marre. j'ai fait venir ma chère maman. je voulais le quitter, il ne voulait pas. j'étais " sa chose " . le consul de france aux états-uns dut intervenir pour que je puisse rentrer à paris."le tribunal de la seine lui ayant interdit de paraître sur scène car " l'autorité du mari avait été bafouée et ridiculisée " les directeurs du palace ou elle se produisait durent verser 50.000 francs de dommages et intérêts. le mari " bafoué " poursuivi son épouse à travers toute l'europe , interdisant aux directeurs de théâtre de l'engager. le 10 mars 1930, elle obtient une pension alimentaire de 25.000 francs par mois, bientôt réduite à 5.000. son divorce est prononcé le 10 mai 1933...au bénéfice du mari.

  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 11min

    CANE...CANE...CANEBIèRE.1935. le trio scotto, alibert et sarvil ainsi que toute l'équipe se retrouvèrent à lyon , au cours de l'été 1935, pour monter " un de la canebière " parmi les artistes , on comptait alibert qui tenait le rôle de toinet, le jeune patron pêcheur du vallon des auffes. jo gorlett interpréta girelle , et rellys pénible, les deux autres matelots du trio. mireille ponsard, gerlata, marguerite villy, berki, rolla, faisaient également partie de la distribution. la première eut lieu le 1er octobre 1935. les 30 artistes présents sur scène ravirent le public lyonnais. alibert interpréta " le plus beau tango du monde", puis après un autre titre chanté par la troupe , il enchaîna avec " cane- canebière ". à la fin de son interprétation, les spectateurs reprirent tous en choeur le refrain. cette chanson ne tarda pas à devenir l'hymne de tous les marseillais.

  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 11min

    CHIC A CHIQUITO. 1945. cette chanson, extraite du film" le cavalier noir " , est signée louis poterat et francis lopez. l'action de ce film se passe au 18 ème siècle, dans les flandres.un jeune seigneur ( georges guetary) vif et bien chantant , s'amuse sous un nom d'emprunt à berner le chef des gabelous , monsieur de saint-brissac , afin de récupérer l'équivalent des domaines dont il a été dépossédé. à ce petit jeu il finit par gagner le coeur de mademoiselle de saint-brissac. le tournage du film ayant commencé en extérieur le 15 août 1944, " le cavalier noir " peut-être considéré comme le dernier film de l'occupation , soit comme le premier de la libération. en 1944, au mois d'août, c'est le monde entier qui chavirait dans le tourbillon de la guerre . pendant que paris vivait de très fiévreuses heures, la wermacht se repliait , le pays se libérait , les ruines s'amoncellaient et gilles grangier faisait galoper le cavalier noir par les près et les bois de l'île de france. georges guétary, nouveau zorro, ténorisait à plein gosier sur son destrier , et de charmantes filles en robes à paniers lui décochaient des oeillades et des comiques populaires jouaient au second rang de la plume et du jabot. et fouette cocher, le cinéma français allait avoir des lendemains qui chantent.

  • renata dit :
    27/11/2015 à 15h 11min

    COMME DE BIEN ENTENDU.1939. georges van parys et jean boyer écrivent leur dernière chanson en temps de paix , pour un film que tourne ce dernier avec arletty ( marie qu'a d'ça,) , marie-josé ( cinq de canne ), michel simon , monsieur le sentencier ( la sentence ), comme nous l'a dit la sentinelle. ils sont à court d'inspiration , et un soir, à plus de minuit, ils n'ont toujours rien trouvé. fatigués, ils abandonnent et se mettent a parler de tout et de rien. vient alors dans la conversation le souvenir d'un camarade d'école dont un tic de langage provoquait leurs moqueries: il disait à tout bout de champ: " comme de bien entendu " . jean boyer remarque soudain en s'adressant à van parys : " tu sais que c'est un très bon départ , comme de bien entendu ". une heure après, la chanson était terminée. et dans le film: "circonstances atténuantes" arletty et ses compères égrenait la fameuse ritournelle.

  • sentinelle dit :
    27/11/2015 à 14h 55min

    La chansons N° 37 comme de bien entendu est la chanson du film ''Circonstance atténuantes'' un film de Jean Boyer, Michel Simon joue le rôle d'un procureur général surnommé La sentence,il est en week-end à la campagne et se retrouve dans un petit bar hôtel mal fréquenté

  • sentinelle dit :
    27/11/2015 à 14h 54min

    le commentaire de Renata sur la chanson '' CERISIER ROSE et POMMIER BLANC est excellente, et très complète

  • renata dit :
    27/11/2015 à 13h 55min

    CERISIER ROSE ET POMMIER BLANC. lorsqu'il enregistre cette chanson, andré claveau ce fils de tapissier, ancien élève de l'école boulle, est entré dans le monde du spectacle un peu par hasard : il s'est lancé dans la chanson après avoir rencontré jean lumière, damia et d'autres chanteurs a qui il proposait de dessiner les affiches de leurs spectacles. une voie détournée qui lui a bien réussie. il gagne un radio-crochet en interprétant " chez moi " , une chanson signée paul misraki. sa voix et son charme sont ses meilleurs atouts. il rencontre ensuite le pianiste alec siniavine qui devient son accompagnateur attitré. il fait des infidélités a la scène en devenant animateur radio . il présente sur radio luxembourg une grande émission : " le passe temps des dames et des demoiselles " , destinée, bien sur, au public féminin . après la guerre, le voila aux côtés de bourvil dans l'opérette " la bonne hôtesse " . en cette année 1950, cerisier rose et pommier blanc lui vaut un immense succès. il double la mise avec " domino ". le publicest sensible a sa voix de baryton et a sa diction parfaite. tino rossi l'inscrit a son répertoire et les français la plébiscitent : il naît beaucoup de dominique dans les maternités françaises cette année là. une approximation horticole n'a pas nui au succès de la chanson. il semble pourtant que l'auteur, jacques larue, ait confondu les couleurs et les espèces. en effet, ce sont les pommiers en fleurs qui sont roses, alors que les cerisiers sont blancs. quelques années plus tôt, dans " les trois cloches " , on relevait la même erreur : " blanche comme fleur de pommier les paroles sont signées jacques larue et la musique louiguy ( pseudonyme de louis gugliemi ). la chanson a traversé l'atlantique avec bonheur. traduite par mack davis sous le titre toujours erroné de " pink cherrytree and white appletree" , elle fut interprétée dès 1951 par perez prado , le roi du mambo.




  • Créer un site
    Créer un site