TITRES EN "M"

Jeudi 26 Novembre 2015
14 commentaires

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 03min

    MAILLOT- 38-37.1964. du téléfon de gaston qui n'arrête pas de sonner, au téléphone de cloclo qui n'en finit pas de pleurer, les télécoms ont souvent inspiré les paroliers. la période yé-yé fut d'ailleurs, pour ces derniers, une vraie bénédiction. adaptant à la chaîne les tubes venus d'outre-atlantique, certains auteurs ont fait de petites fortunes avec des textes souvent moins consistants qu'un sandwich sncf. un jour de 1964, léo missir, directeur artistique de frank alamo, demande à michel jourdan d'adapter en français pour son poulain un titre américain. à l'écoute de la musique, michel jourdan reste sec. faute de mieux, il prend le vrai numéro de téléphone des éditions barclay comme point de départ et écrit maillot 38-37, pérégrinations téléphoniques d'un amoureux transi. à l'époque, frank alamo a le vent en poupe. avec des chansons comme biche, ô ma biche et un physique de play-boy, ce fils de famille ( son père est fabricant des téléviseurs grandin ) fait un tabac auprès de la gent féminine. dès la diffusion de la chanson à la radio, gilbert marouani et toute l'équipe des éditions barclay s'arrachent les cheveux : les fans assaillent le standard. passé les premières crises de nerf, on mesure l'ampleur du phénomène. avec les moyens du bord, on installe plus de 300 téléphones, ainsi que l'ancêtre d'un répondeur automatique branché en permanence, sur lequel sont enregistrés un message du chanteur et un court extrait de la chanson, maillot 36-37 : les balbutiements du marketing téléphonique en quelque sorte.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 03min

    LA MARIE- VISON. roger varnay- marc heyral. 1956. " la vraie marie-vison a été retrouvée ", pouvait-on lire dans certains journaux à la fin des années 50. mais qui était donc cette marie-vison? eh bien , ce n'était qu'un personnage de chanson inventé par roger varnay , et qui fut chanté dans le monde entier par yves montand. à la fin des années 40, roger varnay chante dans un dancing avec l'orchestre de tani scala ( avec un certain marcel azzola au bandonéon ). le dancing, situé à paris près de la place voltaire s'appelait le massif central. il y avait effectivement un vrai massif, au centre de la piste, sur lequel jouaient les musiciens, et autour duquel on pouvait côtoyer des jeunes femmes qu'on appelait encore " des filles de joie " . le manteau de vison que portaient certaines était le signe d'une certaine " réussite ". roger varnay s'est inspiré de leurs histoires pour écrire la marie-vison. la chanson figurera au répertoire de renée lebas, jacqueline françois, félix marten et surtout yves montand qui l'interpréta même aux états-unis, à la maison blanche ,à l'invitation de john kennedy, le 17 janvier 1963. un soir, avec marc heyral, l'auteur est allé présenter la chanson à montand. simone signoret dira ce mot à l'adresse de montand : montand, si tu ne chantes pas ça, t'es un con".

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 02min

    MON AMI PIERROT.1959. la quatrième édition du concours de l'eurovision se déroule le mercredi 11 mars 1959 dans l'illustre palais des festivals de cannes. la petite principauté de monaco pour sa première participation, fait appel au talent du chanteur français, jacques pills. l'artiste avec son interprétation de " mon ami pierrot " terminera à la onzième et dernière place du classement. il aura le plaisir l'année suivante d'envoyer sa fille sur scène et de suivre sa course vers la victoire.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 02min

    MOULIN ROUGE.1953. le film retrace la vie de toulouse-lautrec vu à travers les caméras américaines. ça donne un josé ferrer dans le rôle de l'artiste nain, et zsa zsa gabor pour lui donner la réplique . la musique est signée georges auric , un des grands compositeurs du siècle. en france, mathé altéry, une chanteuse slalomant avec aisance entre lyrique et chansonnette , obtient le plus grand succès de ce " moulin rouge " , suivie de près par georges guétary et line renaud . mais c'est en angleterre et aux états-unis que le thème, redevenu instrumental, remporte un fantastique succès. mantovani chez les anglais et percy faith en amérique sont numéros 1 respectifs , avec des versions- sirops dégoulinantes de violons, et des chiffres de vente énormes : 1 million dans chaque pays . on continuera longtemps à valser sur le thème de georges auric. on doit le texte à jacques larue, parolier à succès.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 02min

    MOI J'AIME LE MUSIC-HALL.1956. " à la porte du garage, route nationale 7, la java du diable, ou sont-ils donc? , moi j'aime le music-hall" : la prestigieuse cuvée 55 de trenet déborde largement sur l'année 1956. avec cette déclaration d'amour pour son art, le music-hall, il répond une fois pour toutes à ceux qui lui demandent ses goûts en la matière. au fil des textes défilent : mayol, le père, maurice chevalier, édith piaf, tino rossi, charles trenet ( eh oui! il ose ) patachou, brassens, ferré, juliette gréco, mouloudji, ulmer, les frères jacques, charles aznavour, gilbert bécaud, yves montand, les compagnons. ouf...trenet, qui n'a pas épargné ses piques vis à vis de ses confrères , selon son humeur, se réconcilie ainsi...avec tous ceux qu'il cite. les oubliés pourront ainsi grossir le corps des rancuniers. mais peut-on en vouloir à trenet ?

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 01min

    mariage de poupée. 1929. avec nicolas amato, de l'apollo, et fred gouin, jean sorbier est le second des trois chantres qui se risquèrent à phonographier la mouture française de cette adaptation d'un titre américain. rappelons aussi que jean sorbier demeure à jamais associé au nom de suzanne féroux qui enregistrèrent les tendres chansonnettes de " bob et bobette ". la version proposée sur le site ne semble pas être interprétée par jean sablon , mais jean sorbier.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 01min

    MON COEUR DE MAMAN.1929. 7 mois après la sortie du " chanteur de jazz" sur les grands boulevards dans un temple du cinéma , qui ne désemplit pas, henri alibert, bien avant fred gouin et nicolas amato, associe son nom déjà célèbre , à " my mammy " , bien que l'adaptation française n'ait certes pas la mélodramatique force de conviction des lyrics originaux , mais il en défend brillamment les évidentes faiblesses sur la scène du music-hall de l'empire du vendredi 18 au 31 octobre 1929.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 01min

    MA LOUISE. 1929. fred gouin qui chante dans les rues de paris depuis 1906, et commence sporadiquement " à passer à la t.s.f " sur les ondes de paris p.t.t en 1925, est enfin remarqué en 1928 par un talent scout de la compagnie odéon. elle lui signe un contrat d'exclusivité qui lui permettra jusqu'en 1936 de devenir l'un des plus importants vendeurs de disques français. la critique fut pourtant très dure envers fred gouin , ce baryton populaire à la voix cordiale , bien assurée, d'une diction remarquable. à la fin de sa vie, il s'installe à coulon, en banlieue de niort , il se porte acquéreur d'un petit commerce ambulant et se transforme en vendeur de frites. 18 ans plus tard, dans la presque misère , il meurt le 18 février 1959. son corps est jeté dans la fosse commune.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 00min

    MARJOLAINE. le 21 août 1957 , francis lemarque est de retour au havre sur le paquebot soviétique baltika . son premier souci : griller une gauloise , avant de déclarer : " la réception chez les russes est une chose inoubliable. il y a chez eux beaucoup de chaleur humaine et croyez moi, ce sont des choses qui réchauffent le coeur...." en octobre, francis participe à un gala organisé par europe 1 à évreux. au retour, il est victime d'un accident très grave qui donne à la presse l'occasion de souligner l'urgence d'une signalisation routière pour le moment inexistante. 2 anecdotes pour situer la " marjolaine " du sympathisant communiste. cette chanson du soldat qui revient et ne retrouve plus rien : " marjolaine toi si jolie, marjolaine le printemps s'enfuit". en mars 1958, elle s'installe en cinquième position au hit-parade des juke-boxes et en première dans celui des petits formats , les partitions imprimées avec le texte et distribuées par les maisons d'édition musicale.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 00min

    MON ANGE. sans doute léo marjane a t'elle créée " mon ange " au cabaret shéhérazade dès le mois de février 1940 , puis inscrit cette prière séculaire au répertoire du tour de chant qu'elle donne du vendredi 1er au jeudi 7 mars suivant à l'européen. le hasard veille cependant à ce que le permissionnaire jacques pills, faute de pouvoir l'interpréter chaque soir chez " elle " , ( dont son épouse lucienne boyer est l'hôtesse et la vedette ) enregistre " mon ange " tout juste un jour avant son illustre consoeur , le 12 mars 1940, qui officie rue de liège. il est donc l'initiateur trop oublié pour son premier sillon en soliste, après s'être séparé de georges tabet , de ce grand succès de bruno coquatrix.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 0h 59min

    MILORD.1959. d'origine grecque mais né en égypte en 1934, giussepe mustachi arrive a paris en 1951. il fait divers boulots, gratte la guitare et écrit des chansons . il admire secrètement le guitariste henri crolla qui accompagne yves montand sur scène. miracle: c'est henri crolla lui même qui le contacte un jour de 1958 car il apprend qu'une de ses compositions ressemble fort à une musique écrite par un certain mustachi. ravi de cette heureuse coincidence , jo accueille crola les bras ouverts. ce dernier décide d'emmener ce curieux jeune homme boulevard lannes, chez piaf. une fois chez elle, on l'autorise à chanter une de ses chansons. il choisit " les orteils au soleil ". pas vraiment le style de la chanteuse. cependant elle est séduite par ce jeune homme hirsute et rêveur. par la suite , il fréquente assidûment le boulevard lannes , puis accompagne piaf en tournée. elle le pousse à écrire en lui proposant des thèmes. c'est ainsi qu'un jour, elle lui demande de faire une chanson triste sur un dimanche à londres. sans grande conviction , il écrit un brouillon de chanson : c'était un dimanche à londres, il faisait froid dehors, souvenez vous milord. elle entoure le mot milord : la chanson est là, lui dit-elle, oublie le reste et travaille autour de ça. quelques jours plus tard, il écrit la chanson. piaf, emballée, donne le texte à marguerite monnot qui propose 2 mélodies. c'est la seconde version qui sera choisie. lorsque quelques mois plus tard moustaki et piaf se séparent, " milord " n'est pourtant toujours pas enregistré. édith digère mal la rupture. " ce salaud est parti ", elle ne veut donc plus de sa chanson. il faudra toute la force de conviction de son imprésario, pour qu'elle se décide à l'enregistrer à washington. à l'un de ses ministres qui lui faisait remarquer que certaines mesures prises allaient froisser les anglais, charles de gaulle de sa grosse voix répondit: " je leur chanterai, ne pleurez pas milord "

  • renata dit :
    30/11/2015 à 0h 59min

    MEXICO. 1951. 905 représentations rien qu'à paris : un triomphe! même s'il n'en a assuré que la première saison , il est impossible de dissocier le nom de luis mariano de l'engouement suscité par " le chanteur de mexico ". tout dans ce spectacle fut à l'image de son succès : démesuré. rien n'était trop beau pour cette opérette créée le 15 décembre 1951 au châtelet, le temple du genre et la plus grande scène de paris, avec ses 35 mètres de profondeur, accueillait pour l'occasion une distribution de 27 artistes sans compter les figurants et les danseurs. écrite par raymond vincy, cette opérette à grand spectacle en 2 actes et 20 tableaux est la troisième composée par francis lopez après : la belle de cadix, en 1946, et andalousie en 1947, toutes deux interprétées par luis mariano. l'intrigue du chanteur de mexico est simple, mais elle entraîne les spectateurs du pays basque à paris, dans un feu d'artifice de rythme de couleur et de bonne humeur. à saint-jean de luz, pendant l'été, le jeune basque vincent etchebar , qui chante et danse avec autant de talent , rêve de devenir une vedette. il rencontre éva marchal , une diva d'opérette qui s'amuse à ébaucher avec lui un flirt de vacances. la saison terminée, vincent se décide à monter à paris pour y tenter sa chance , en compagnie de bilou, son fidèle ami. mais vincent se heurte à des portes fermées. en désespoir de cause il devient peintre en bâtiment pour gagner sa vie. c'est alors qu'il fait la connaissance de cricri, une petite poulbote. grâce à elle, vincent remporte un concours d'amateurs , avec à la clé, un engagement pour une tournée au mexique. vincent sera entraîné dans d'incroyables aventures, mais, ( faut il le préciser ) tout finira bien, dans l'atmosphère joyeuse du marché aux fleurs de mexico.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 0h 58min

    MA CABANE AU CANADA.1948. en 1947, louis gasté, dit " loulou ", rencontre la toute jeune line renaud . il se consacrera plus particulièrement à sa carrière. en attendant, il habite avec son père, dans un appartement, rue ruhmkorff et vit dans un désordre savamment entretenu. line vient de s'installer avec eux. pleine de bonne volonté , elle entreprend de faire du rangement mais, emportée par son zèle fait tomber les piles de papiers qui encombraient le piano. catastrophe ! loulou est furieux : " comment a tu osée toucher à ce qu'il y avait sur le piano ? " line explique qu'elle a voulu tout remettre en ordre . désolée, cherchant à détourner son attention, elle lui montre alors une feuille mise à part, posée sur le clavier du piano : " regarde le beau poème que j'ai trouvé au milieu de tout ça ". le texte écrit par mireille brocey dormait là depuis longtemps , loulou le parcouru , oublia sa colère et composa la musique en une demie-heure.au mois de juillet, line sera la vedette du podium du tour de france et se déplacera dans la caravane à bord d'une voiture dont la carrosserie a été transformée en cabane au canada.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 0h 58min

    MON AMANT DE SAINT JEAN. par. léon agel. mus. émile carrara. lucienne delyle enregistre la chanson, le 7 juillet 1942, accompagnée par l'orchestre de jacques météhen. au cours de la même séance, elle grave une adaptation chantée de " nuages ", le plus célèbre morceau du guitariste manouche django reinhardt. à la même époque, elle était engagée comme chanteuse dans l'orchestre de raymond legrand puis dans celui du trompettiste aimé barelli, qu'elle finira par épouser. c'est dire si les liens de lucienne delyle avec le jazz sont étroits. si elle même ne fut jamais à proprement parler une chanteuse de jazz, son flirt avec cette musique illustre à merveille la richesse et l'originalité de la chanson française pendant l'occupation. la musique de " mon amant de saint jean " , ecrite par cet as du musette , émile, dit milo carrara, est une des plus belles valses musettes jamais écrites, et reste l'un des grands classiques du genre au même titre que " perles de cristal ". pour ce qui est des paroles, la chanson est aussi d'un grand classicisme, appliquant à la lettre les recettes de la chanson réaliste. la chanson met en scène une jeune fille naîve séduite et abandonnée par un beau parleur. l'histoire se passe dans un bal populaire, et l'on sent se profiler l'image du souteneur. la chanson peut paraître vieillotte, mais c'est justement sa poésie désuète qui semble plaire aux jeunes générations.




  • Créer un site
    Créer un site