TITRES EN "P"

Jeudi 26 Novembre 2015
10 commentaires

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Fernand dit :
    30/11/2015 à 1h 21min

    Lucienne BOYER "PARLEZ MOI D'AMOUR" (1930) C'est Jean Lenoir qui est l'auteur des paroles et de musique de cette chanson qu'interprétait Lucienne Boyer, pour la 1ère fois, au cabaret "Le Borgia" en 1929, avant d'être enregistrée un an plus tard. La chanson traînait depuis quelques années dans les tiroirs de l'auteur à succès et elle allait changer la vie de Lucienne Boyer qui à l'époque avait 27 ans. La jeune femme a été influencée par Damia et Yvonne George, toutes deux dans la tradition des diseuses. "Parlez moi d'amour" n'est pas une chanson réaliste : pas de port, de bistrot, de filles des rues, de mélo. C'est une chanson sur le désir qui recevra le grand prix du disque en 1930. Son immense succès est dû aux disques et à la radio, ce qui lancera définitivement Lucienne Boyer. Par son art de la proximité, elle annonce une nouvelle génération de chanteuses telles que Juliette Gréco et plus tard Barbara.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 21min

    PROSPER. 1935. il suffit parfois d'un rien pour changer le destin d'une chanson. c'est dans " l'homme du jour " (1936) que maurice chevalier entonne prosper qui reste, aujourd'hui encore, sa " griffe " la plus fameuse. l'entraînante onomatopée du refrain fut ainsi conçue : " ce prosper c'est quoi ? un souteneur, un jules qui roule des mécaniques.alors il faut que j'accuse la silhouette de ce type et que je fasse, je ne sais pas moi, prosper et puis quelque chose ", dit chevalier. " mais oui, un prosper euh...renchérit vincent scotto. " bing boum" ajoute géo koger. " mais oui, prosper yop la boum! conclut chevalier, triomphant.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 20min

    PIGALLE. 1946. avant d'enregistre pigalle, qu'il signe avec géo koger, georges ulmer a hésité pendant un an. il ne croyait pas au succès de cette valse. il est le premier surpris par un triomphe qui confirme le talent de cer artiste danois, qui parle 7 langues et a débuté au music-hall en jouant de la guitare dans l'orchestre de fred adison. il est aussi l'interprète de : ma voiture contre une jeep, une chanson de la libération de paris, et l'interprète de : j'ai bu, de roche et aznavour, qui lui a valu un grand prix du disque.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 20min

    POUR TOI.1956. en septembre 1956, le compositeur louis gasté reçoit le réalisateur henri decoin. ce dernier cherche une chanson originale pour son film : le feu aux poudres. elle sera interprétée par dario moréno. line renaud qui l'entend, l'enregistre à son tour. un éditeur brésilien, un nommé lebendinger, qui travaille avec loulou, emporte la chanson au brésil. les années passent. nous sommes en 1977. en décembre de cette même année, alors qu'il attend line au colibri, ( le bistrot voisin du casino de paris ), un musicien le félicite pour cette nouvelle version de pour toi que mike brandt interprète à merveille. loulou est interloqué, il n'est pas au courant. il découvre le pot aux roses. en 1974, un chanteur brésilien nommé moriss albert a enregistré une chanson intitulé : feeling, qui, au bémol près, est la réplique de pour toi. en 3 ans, cette mélodie est devenue un tube mondial. loulou décide d'intenter un procès. or moriss albert joue les filles de l'air. on le retrouve et le procès peut commencer. en première instance, loulou est débouté. en juillet 1987, commence un nouveau procès. dès le début, la mauvaise foi de albert est évidente. ses avocats proposent un arrangement à l'amiable : un million et demi de dollars. loulou refuse. finalement loulou gagne le procès pour plagiat le plus long de toute l'industrie du disque. loulou s'éteindra, certainement plus serein, avant ce long voyage, d'avoir retrouvé la paternité de sa chanson.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 20min

    LE PETIT BONHEUR. 1950. sixième d'une famille de onze enfants, félix leclerc est le fils de léo leclerc, qui vend du bois en hiver et du grain en été, et de fabiola parrot, dont la famille est d'origine jurassienne. il est né à la tuque en haute mauricie le 2 août 1914. il entre à la radio du québec ou il anime diverses émissions , chante parfois ( sous le pseudonyme d'illya ) et joue des pièces dont il est l'auteur. en 1948, il fonde une compagnie théâtrale et, cette même année il écrit " le petit bonheur " , d'abord titre d'une pièce, avant de devenir celui d'une chanson. il se produit dans différents cabarets, mais sans succès: ses chansons qui exaltent la nature, ne plaisent guère aux citadins. début 1950, les compagnons de la chanson, en tournée au québec, ramènent à jacques canetti, un disque souple de félix leclerc. avec son flair, canetti comprend tout de suite que ce québécois , aux épaules de bûcheron, aux grosses chemises à carreaux, à la voix grave, au léger accent et au beau visage, possède un grand talent et qu'il va apporter un ton nouveau à la chanson française. il propose un contrat à félix leclerc, le fait venir à paris avec sa femme andrée et son fils martin. à peine débarqué, le 22 décembre 1951, sur la scène de l' a b c, félix leclerc s'impose. son petit bonheur ( chanson sans refrain ) c'est une des constantes de son oeuvre, lui servira longtemps de passeport. son contrat était prévu pour 3 semaines, il y chantera 14 mois.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 19min

    PAPA, MAMAN, LA BONNE ET MOI. 1950. à 30 ans, ce grand escogriffe , né de père inconnu, ( pourtant comme il le dit, ma mère connaissait parfaitement mon père ) fut d'abord comptable dans le sud oranais, avant de lancer, à paris, un service de réparation de machines à écrire. il rencontre georges hélian, le frère de jacques à qui il montre les chansons qu'il écrit. l'une d'elles, " métro " est gravée par yves montand, sans grand succès. ses amis le poussent à interpréter ses chansons lui même. il passe une audition , la chanson passe inaperçue mais le talent comique de son interprète éclate au grand jour. le succès de cette chanson, sans doute la plus connue, s'explique par le fait que le public se reconnaît en elle. c'est qu'elle semble bien typique de la famille française, celle que met en scène lamoureux. les vacances qu'on achève sans un sou en poche ( quand on a la chance de partir ), les achats à tempérament ( le mot crédit apparaîtra un peu plus tard ) et un certain mélange d'optimisme et de débrouillardise, firent de cette chanson, un miroir dans lequel se retrouvent bien des contemporains de robert lamoureux. cette chanson lui valu le grand prix du disque en 1950.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 19min

    PLAISIR D'AMOUR. cette charmante romance est âgée de plus de 200 ans, de 1784 très exactement. ses créateurs, s'ils pouvaient l'apprendre seraient les premiers surpris d'être passés à la postérité , non parce qu'ils ont écrit ou composé de grandes oeuvres , mais grâce à une rengaine populaire devenue le modèle de la chanson française. jean- pierre claris de florian, au service du duc de penhièvre et fortement encouragé par voltaire , se consacra aux lettres. il écrivit les paroles d'une romance poétique, d'abord déclamée, qui charma le compositeur jean-paul martini. ce morceau fut connu sous le nom de " romance de chevrier " et c'est au cours de la première moitié du 19 ème siècle qu'il prit le nom de " plaisir d'amour ". avec l'apparition du microsillon, cette chanson fut enregistrée par de nombreux interprètes : yvonne printemps en 1931, tino rossi, mado robin. adaptée en anglais , elle fut endisquée de l'autre côté de la mare aux harengs par joan baez et elvis presley. en 1971, nana mouskouri qui consacra 2 albums aux anciennes chansons françaises, grava la chanson de florian et martini.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 19min

    PAUVRE RUTEBEUF. rutebeuf vécu au treizième siècle à paris. c'est le premier poète maudit de la littérature française. il exerça entre autres la profession de jongleur. ses poèmes chantent la misère et le tourbillon ou l'entraîne la maladie, le temps qui passe et la voracité de ses créanciers. léo ferré a mis en musique " que sont mes amis devenus ? " sous le titre " pauvre rutebeuf ". adapté en français moderne, ce texte tendre et mélancolique se termine pourtant sur une note d'espoir : " l'espérance des lendemains, ce sont mes fêtes ".

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 18min

    PARLEZ- MOI D'AMOUR.1930. c'était en 1930. pour la première fois cette année là,le disque et la radio jouèrent un rôle important dans le lancement d'une chanson. on venait de créer le grand prix du disque à l'intention d'une chanteuse alors peu connue. elle venait d'enregistrer une des chansons les plus connues de ce siècle : " parlez moi d'amour ": parlez moi d'amour, redites moi des choses tendres.la chanson qui dormait dans les tiroirs de son auteur, jean lenoir, depuis des années, semblait attendre son heure ...et son interprète . lenoir avait écrit la chanson pour une jeune chanteuse soprano. un jour de répétition, la mélodie parvient aux oreilles de la jeune lucienne boyer qui demande à l'auteur de pouvoir l'interpréter à son tour. lenoir refuse dans un premier temps , les paroles ne correspondant pas au répertoire réaliste de la jeune femme. mais devant l'insistance de la chanteuse, il accepte de transposer la partition à sa tonalité. lorsqu'il entend le résultat, il sait qu'il a trouvé son interprète. " parlez moi d'amour " fut interprétée pour la première fois au cabaret: les borgia en 1929. à la demande générale, la chanteuse dut la chanter 3 fois de suite. le succès fut considérable, universel et instantané. grâce à la TSF qui fait son entrée dans les foyers , une nouvelle relation, plus intime, s'instaure entre l'auditeur et l'interprète. le succès de la chanson poursuivra lucienne boyer tout au long de sa carrière. " parlez moi d'autre chose! " lancera t-elle un jour à des journalistes. mais en ces temps incertains , on n'a pas envie de parler d'autre chose. les femmes lisent paul géraldy et se bercent des " mots suprêmes " de l'amour même si elles ne sont pas dupes " des beaux discours " de ces messieurs : " vous savez bien que dans le fond je n'en crois rien mais cependant , je veux entendre encore ces mots que j'adore ".

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 18min

    POUPEE DE CIRE, POUPEE DE SON. 1965. représentant le luxembourg, france gall, une jeune parisienne de 17 ans, interpréta un titre aussi accrocheur et dans le vent que son look. sa chanson: " poupée de cire, poupée de son " , écrite et composée par serge gainsbourg , racontait l'histoire d'une poupée , lasse de n'être que le fruit d'une aventure musicale, privée d'émotion et de sentiments, enfermée entre les 4 murs d'un studio d'enregistrement , loin de toute réalité. un titre particulièrement bien écrit et arrangé , ce qui ne surprendra personne connaissant la réputation d'auteur- compositeur que gainsbourg s'était déjà faite à l'époque. la délicieuse prestation de france gall suffit à convaincre les plus réticents et prouva à tous que mode et tendance avaient leur place dans le grand prix. les jurés impressionnés par la jeune artiste la désignèrent à l'unanimité comme leur favorite. france gall avouera que, peu après 19 heures, elle avait failli quitter le studio et reprendre le chemin de la france. elle avait en effet été très choquée par la réaction de quelques musiciens qui l'avaient sifflée pendant les répétitions. ils jugeaient la mélodie trop moderne pour ce concours et demandaient au jury de la retirer de l'épreuve. ils n'ont pas été entendus, bien au contraire. dans ce bras de fer, la chanteuse a montré que, derrière son sourire timide, elle dissimulait une force de caractère en acier trempé.




  • Créer un site
    Créer un site