TITRES EN "S"

Jeudi 26 Novembre 2015
7 commentaires

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 34min

    LA SERVANTE DU CHATEAU. 1956. il n'y a pas de grand homme pour sa servante, pourrait dire cette paysanne, qui n'en rêve pas moins au jour ou, mariée, elle sera l'invitée de la baronne. en attendant, elle nous fait faire son tour du " propriétaire ". figurant sur le premier disque de ricet-barrier, cette oeuvre continue à se vendre et à être demandée à son auteur à chacun de ses passages en public. peinture d'un univers rural traditionnel en voie de disparition, elle renoue, sur le mode du pastiche, avec la tradition de la chanson "paysanne ", disparue en même temps que le caf' conc'.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 34min

    SYRACUSE.1962. bernard dimey, poète de son état et citoyen montmartrois, donne parfois des récitals, ou il " dit " ses oeuvres. chanter? ça ne lui effleure même pas l'esprit, mais si quelqu'un veut mettre en musique une de ses perles, alors, bon vent! mouloudji, montand, gréco ont profité de son esprit intemporel. deux des monuments les plus émouvants de cette année 1962 lui sont dus : " mémère" , le texte conté par michel simon, et ce " syracuse " qui plane sur quelques lieux non communs de ce monde : " j'aimerai tant voir syracuse , l'île de paques ou kairouan, voir les grands oiseaux qui s'amusent à battre l'aile sous le vent ". des jardins de babylone au palais du grand lama, un tour du monde en 3 minutes 35 comme peu de mélodies nous en offrent. bernard dimey mourra en 1981, " syracuse " lui survivra longtemps.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 34min

    SOUS LE CIEL DE PARIS.1950. pour le film qu'il tourne en 1950, julien duvivier cherche une chanson. henri jeanson lui suggère le nom de jean dréjac, récent lauréat du prix de l'abc avec : " la chanson de paris ". mais les droits de l'oeuvre ne sont pas disponibles. duvivier commande alors à dréjac et à son compère hubert giraud une nouvelle composition. la chanson-titre de " sous le ciel de paris " sera interprétée par le baladin jean bretonnière. en compagnie de ses musiciens, dont l'accordéonite gilbert roussel, il soutient à sa manière les ouvriers en grève qui font le piquet devant leur usine. " sous le ciel de paris " fait aussitôt un tabac et tout le monde se l'arrache : d'édith piaf à yves montand, en passant par juliette gréco, joséphine baker, maurice chevalier, jean sablon, les compagnons de la chanson, line renaud.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 33min

    SI TOI AUSSI TU M' ABANDONNES. un shérif intègre ( gary cooper ) abandonné de tous, n'a plus qu'un seul espoir, sa fidèle épouse ( grace kelly ) tex ritter lance cette prière au générique de début et de fin de " high noon " ( le train sifflera 3 fois ) 1952. dans la version française du film, la chanson, adaptée en français par max françois sous le titre : " si toi aussi tu m'abandonnes " était interprétée par claude dupuis. couronnée d'un oscar, elle devint par la suite un grand succès du disque par frankie laine aux états-unis et par john william en france.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 33min

    SERENADE PORTUGUAISE.1939. en janvier 1939, tino rossi triomphe toujours sur les écrans de france dans: " lumières de paris "projeté en exclusivité au cinéma rex le mercredi 5 octobre 1939. tino rossi s'apprête alors à effectuer une rentrée combien attendue, sur la scène de l'olympia du jeudi 13 avril au mardi 2 mai 1939, en attraction du film: " nord atlantique " . c'est au cours de ce tour de chant de " 14 jours seulement ", qu'il présente au public des boulevards " sérénade portuguaise ", signée paroles et musique par charles trenet.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 33min

    SOMBREROS ET MANTILLES. 1938. créée par rina ketty, ce paso- doble flamenco, dès sa diffusion radiophonique, enflamme l'enthousiasme des " chers z' auditeurs " du poste parisien, radio-luxembourg, radio-cité, radio-37. et lorsque son interprète passe ( enfin, car la jeune italienne a eu beaucoup de mal pour fouler les planches d'un grand music-hall ) à l'européen, les chalands qui fréquentent le populaire établissement de la rue biot ne savent trop ce qu'ils doivent fêter et applaudir le plus, de : j'attendrai ou de sombreros et mantilles. la rengaine rapporte des fortunes à l'accordéoniste jean vaissade et à son parolier qui tous deux ont semblé ignorer que l'espagne par eux décrite, n'est plus depuis juillet 1936, un " berceau de poésie et d'amour ", alors que les républicains espagnols vont devoir s'incliner devant les nationalistes de franco la muerte. accompagnée par l'orchestre de marcel cariven, rina ketty grava la chanson le mercredi 9 mars 1938.

  • renata dit :
    30/11/2015 à 1h 32min

    SEUL CE SOIR.1941.par. rose noel et jean casanova. mus. paul durand. dans paris occupé, la chanson est, avec le cinéma, plus que jamais, une porte ouverte sur le rêve, un rêve antidote aux mille et un tracas quotidien vert de gris. mais quand la voix prenante de léo marjane renouvelle, sur les ondes de paris, le serment de fidélité à l'être aimé, c'est ce quotidien qui afflue et submerge tout. enregistrée en juillet 1941 par léo marjane qui y gagna ses galons de vedette mais créée, par tony bert au magic city, dancing populaire de la rue cognac-jay , seul(e) ce soir, devint, en ces années de peine, la dédicace permanente de centaines de milliers d'épouses, amantes ou fiancées de prisonniers de guerre retenus en allemagne, renforcés quelques mois plus tard, par les " volontaires " du s.t.o. reprise au masculin par andré claveau, qui confirma avec cette chanson, sa vocation de courriériste du coeur numéro un, seul ce soir, perdit après la libération, sa fontion emblématique pour revenir en force quelques années plus tard, portée par la voix de lucienne delyle, jacqueline françois, colette renard, juliette gréco, deshistorisée pour les jeunes, chargée de mémoires pour les autres.




  • Créer un site
    Créer un site