![]() |
![]() |
UN GAMIN DE PARIS.1951. sur une musique composée par adrien marès, son accordéoniste, mick micheyl a écrit : un gamin de paris. elle a proposé cette chanson à yves montand qui l'a aussitôt inscrite à son répertoire et en a fait un grand succès. sa créatrice l'interprète aussi en réalisant un dessin qui représente le héros de l'histoire. son premier métier est en effet celui de dessinatrice humoristique. parmi ses fidèles supporters figure jean cocteau qui a écrit à son propos : " c'est le charles trenet de l'après-guerre , et pas seulement parce qu'elle a les yeux aussi bleus que le fou chantant".
UN JOUR MON PRINCE VIENDRA.1938. blanche-neige et les 7 nains, premier long métrage de w disney connut une heureuse adaptation, si l'on en juge par le succès des quelques refrains que sont : " un jour mon prince viendra, siffler en travaillant, et un sourire en chantant ". et surtout, le triomphe du film est sans précédent. ce premier long métrage de l'histoire du cinéma d'animation fut projeté en première mondiale à hollywood pour les fêtes de noel de l'année 1937, puis à new-york le 13 janvier 1938. traduit en 10 langues, projeté dans 46 pays , il déclencha un enthousiasme délirant. en france, il bat tous les records de fréquentation, dès sa sortie le 6 mai 1938. à tel point qu'on ira même jusqu'à endisquer , en plus des chansons, les dialogues et tous les airs du film sur 4 faces de deux 78 tours gramophone ! ces disques catalogués sp1 et sp2, avec étiquette illustrée en couleur , et commercialisés sous pochette cartonnée de luxe beige et marron, seront gravés par élyane célis. mais c'est lucienne dugard qui prêtait sa voix à blanche-neige.
UN JOUR TU VERRAS.par. mouloudji. mus. g. van parys. 1954. sur un tempo de valse lente, une chanson " classique " par ses thèmes: il y aura un bal, très pauvre et très banal, sous un ciel plein de brume et de mélancolie, un aveugle jouera de l'orgu' de barbarie. malgré la pauvreté des rimes, les "on" , les élisions( et sans doute à cause de tout cela) c'est une des plus belles romances du répertoire d'après-guerre. la mélodie est d'une subtilité inattendue; et le temps des verbes oppose, à l'imparfait habituel aux chansons d'amour, la magie d'un futur beaucoup plus rare.